• Communiqués de presse
Publié le

Virginie Huguel a rejoint l’école d’ingénieurs CESI en qualité de Directrice Développement Entreprises. Nouvelle membre du Comité Exécutif, elle aura pour mission de consolider les relations avec les entreprises et d’en développer de nouvelles en adéquation avec leurs enjeux de transformations numérique et sociale.

Les entreprises font face à de nouveaux enjeux liés aux transitions écologique et technologique. Pour les accompagner dans la montée en compétences de leurs salariés et futures recrues, CESI a fait le choix de créer le poste de Directrice Développement Entreprises. Une première au sein de la direction de l’école d’ingénieurs. Ainsi, Virginie Huguel a pour mission de valoriser auprès des entreprises le savoir-faire de CESI en matière d’innovation, de data ou encore dans les domaines des ressources humaines et le management au service de la performance industrielle.

Dans sa feuille de route, elle ambitionne d’harmoniser la force de vente en région et au niveau national de CESI, de coordonner les appels d’offres ou encore de travailler sur les partenariats en lien avec les écosystèmes locaux. Enfin, Virginie Huguel souhaite développer de nouveaux produits de formation pour l’offre continue.

L’industrie et la formation, fers de lance de sa carrière

Fille d’un industriel, Virginie Huguel a passé son temps dans les usines spécialisées en attelage automobile où elle y a fait ses premiers stages. Poste de soudage, banc d’essai ou encore bureau d’étude sont des termes qui n’ont aucun secret pour elle.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble, Virginie Huguel s’est spécialisée très rapidement dans le secteur de la formation. Elle a tout d’abord intégré les services de Ressources Humaines de Xerox où elle travaillait en proximité avec les écoles. Par la suite, elle rejoint Acadomia avec pour mission de développer des parcours pour de jeunes étudiants. Deux ans plus tard, Virginie Huguel est devenue Responsable des Relations Entreprises à Neoma Business School où elle pilotait entre autres les relations partenariales pour les formations Executive.

Elle a pris par la suite la direction régionale de l’ADEFIM (OPCA de l’industrie de la métallurgie) en Champagne-Ardenne. Lorsque l’ADEFIM / OPCAIM est devenu l’OPCO 2i, Virginie Huguel a été nommée Directrice du Développement de l’offre de services au niveau national pour les 32 branches industrielles couvertes. Elle a notamment participé au développement du secteur de l’alternance, des TPE/PME et a développé des relations et des projets de formation pour de grands comptes. Pendant la crise Covid, Virginie Huguel a été aussi particulièrement mobilisée pour accompagner les entreprises inter-industrielles avec notamment le FNE formation. 

C’est tout naturellement que j’ai rejoint CESI en août dernier. Travailler à nouveau pour le secteur de l’industrie tout en découvrant les besoins en compétences dans le BTP et le numérique ont été des facteurs de choix importants pour moi.

Je souhaitais surtout revenir dans le secteur de l’enseignement supérieur afin de valoriser des initiatives liées à la Recherche, à l’international et de renforcer les relations avec les entreprises, au sein d’une grande école reconnue par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Enfin, je souhaite consolider les liens historiques que CESI entretient avec les entreprises en travaillant main dans la main avec les équipes régionales. Ayant grandi dans un univers industriel, j’ai une appétence pour les thèmes touchant aux enjeux numériques et environnementaux tout en alliant ceux liés à la formation et la montée en compétences. Rejoindre CESI, qui est un acteur très fort sur ces sujets notamment grâce à son laboratoire de recherche et d’innovation CESI LINEACT, a été une evidence.” conclut Virginie Huguel.