visite fablab

Dans cette page :


Le campus de CESI Arras a accueilli du 3 au 7 mars dernier une délégation de son nouveau partenaire universitaire kenyan pour un workshop sur l’IoT.

Workshop IoT

Le campus de CESI Arras a accueilli du 3 au 7 mars dernier une délégation de son nouveau partenaire universitaire kenyan pour un workshop sur l’IoT. 12 étudiants de l’université Strathmore à Nairobi, accompagnés par le doyen et une étudiante doctorale du département de l’informatique et l’ingénierie, ont participé au hackathon organisé par l’équipe pédagogique de CESI Arras en collaboration avec l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics. Les participants étant en quatrième année d’un Bachelor of Science en informatique, c’était une opportunité de faire découvrir l’univers unique de CESI, avec sa pédagogie active et ses formations en anglais.

Après le lancement du projet et familiarisation des outils, les participants ont pu travailler le deuxième jour sur les microprocesseurs en groupe.

Le troisième jour ils ont découvert le fablab avec ces outils à pointe, tels que les plateformes en réalité virtuelle, le robot TIAGO et le centre de serveurs CYSCO. Après une présentation des formations anglophones à CESI, les participants ont présenté leur travail à un jury de professeurs et représentants de l’entreprise STMicroelectronics, et ont suivi une présentation des travaux du chercheur LINEACT Roozbeh Sadeghian sur les bâtiments connectés.


En plus des séquences pédagogiques, les étudiants kenyans ont pu bénéficier des échanges interculturels et expériences culturelles. Ils ont été rejoints par un groupe d’étudiants de CESI Lille en cursus ingénieur spécialité informatique pour discuter des spécificités de la culture en entreprise et système d’éducation supérieure dans les deux pays respectifs. La semaine a fini avec une visite guidée de la ville d’Arras pour découvrir son patrimoine culturel.