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Nadège Mancini est Responsable du Développement des Compétences chez Orangina France. Dans le cadre du développement du plan de compétences du Groupe, elle témoigne de la formation sur mesure qu’elle a pu mettre en place avec CESI.

Découvrir le témoignage

Comment avez-vous connu CESI ? Quel était votre besoin initial ?

Je connaissais déjà CESI de mes précédentes expériences. C’est un organisme de formation connu dans le milieu industriel. Chez Orangina, nous souhaitions mettre en place une formation sur mesure pour nos managers de proximité et lorsque nous avons dû décider de l’organisme de formation, il y a eu peu de débats.

Nous avions besoin d’une approche concrète, avec des personnes en proximité avec le milieu industriel et une bonne réputation. CESI correspondait à tous nos critères : formation en management personnalisable ; envergure nationale, uniformité des formations dispensées, possibilités de certification et de diplomation… tous les éléments étaient réunis.

Que retenez-vous des dispositifs proposés et de l’accompagnement mis en place pour optimiser votre plan de formation ?

Avant de lancer notre plan de formation, nous avions déjà identifié les compétences que nous souhaitions développer chez nos managers de proximité. C’est après ce travail que nous avons rencontré nos interlocuteurs CESI.

Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation CESI ?

Nous avions initialement sélectionné certains blocs du parcours de Manager de proximité et souhaitions adapter une partie de ce programme en y intégrant des modules spécifiques, nos outils et nos processus RH.

Les équipes CESI nous ont très bien accompagné dans la personnalisation des enseignements, selon nos spécifiés métiers. Elles sont venues rencontrer nos opérationnels en usine, ont conduit des entretiens avec eux afin de s’imprégner du contexte et de la réalité du terrain. Grâce à cela, les contenus de nos formations correspondent parfaitement aux situations réelles vécues par nos managers.

Nous avons choisi cette formation car elle correspondait en grande partie aux compétences que nous souhaitions développer chez nos managers de proximité. Chez Orangina Suntory France, nous favorisons la mobilité interne qu’elle soit verticale ou horizontale, et nos salariés ont besoin d’être accompagnés.

CESI apporte ce type de réponse aux entreprises qui le souhaitent, selon leurs besoins.

Aviez-vous déjà des formateurs ou avez-vous fait appel aux formateurs CESI ?

Au démarrage, nos Responsables RH animaient deux jours consacrés aux « Réflexes RH du manager ». Les autres modules étaient assurés par les formateurs CESI. Depuis peu, nous avons engagé une réflexion sur la possibilité de confier l’animation de tous nos modules à CESI.

La formation s’est-elle déroulée dans vos locaux ou sur le campus CESI ?

Cette formation s’adresse aux managers de proximité de nos quatre usines, en France. Nous avons en moyenne deux sessions de formation par an qui se déroulent dans nos locaux. Nous profitons de ces moments pour inviter des managers de différents sites afin qu’ils puissent aussi développer leur réseau interne, ce qui nous permet de favoriser les échanges inter-sites.

Quelle est votre opinion sur les outils digitaux proposés ?

Les outils digitaux n’ont pas fonctionné pour nous. En usine, nos managers ne sont pas statiques derrière un poste de travail. Nous sommes donc soumis à des contraintes d’organisation supplémentaires afin qu’ils aient accès aux outils digitaux. À date, ce qui fonctionne pour nous est le 100% présentiel et des mises en situations réelles mais CESI a su s’adapter à nos contraintes.

Votre formation est-elle certifiante ? Si oui, quel avantage en tirez-vous ?

Notre formation CESI offre la possibilité d’obtenir un certificat de monter en compétence et pour ceux qui le souhaitent de suivre les blocs manquants pour aller jusqu’au diplôme.