Dans cette page :


CESI, à travers son laboratoire de recherche et d’innovation LINEACT CESI, est lauréat de l’appel à projet ASTRID Robotique 2021 par le biais du consortium SCOPES dont il assure la coordination scientifique.

ASTRID Robotique

COPES (2022-2024) fait partie des 7 projets retenus aux côtés de ceux portés par l’ONERA, l’ENAC, Thales DMS, l’Université de Toulon et encore l’ENIM. ASTRID Robotique correspond à des projets de recherche amont en robotique au service d’applications duales (civile et défense). Le programme de soutien à la recherche ASTRID, est financé par l’AID (Agence d’Innovation de la Défense) de la DGA (Direction Générale de l’Armement). L’ANR assure la mise en œuvre du programme et le suivi en lien avec l’AID et la DGA.

SCOPES

SCOPES est coordonné scientifiquement par Yohan DUPUIS, Directeur de Recherche CESI, et implique ses partenaires l’IRSEEM (ESIGELEC) et le LITIS (Université de Rouen Normandie, Université du Havre Normandie et INSA Rouen Normandie). SCOPES s’inscrit dans une problématique d’intégration d’informations visuelles collectées depuis une flotte de véhicules autonomes intelligents (AIV). Cette intégration et mutualisation permet de produire de nouvelles informations à intégrer dans le jumeau numérique de l’environnement exploré.

SCOPES propose deux contributions importantes à la production d’un jumeau numérique de confiance :

  • L’intégration de l’incertitude dans le jumeau numérique restitué grâce à l’information obtenue par l’agrégation des différents points de vue.
  • Une estimation mutualisée et robuste des positions des informations collectées par les différents AIV.

Ces informations doivent permettre d’augmenter la prise de décision humaine par l’apport de nouvelles informations. Elles contribuent à augmenter la confiance du décideur dans l’information produite par les différentes Intelligences Artificielles (IA) exploitées dans le système et les sous-systèmes du jumeau numérique.

LINEACT CESI et SCOPES

La contribution de CESI à SCOPES repose sur l’expertise de LINEACT CESI et ses enseignants-chercheurs sur les thématiques de la robotique mobile appliquée et la fusion de l’information. Le volet expérimental mobilisera les plateformes remarquables du laboratoire (Industrie du Futur de Rouen et Plateforme Robotique de Nanterre) et ses compétences associées. Les nouvelles connaissances développées dans SCOPES alimenteront les évolutions futures des formations des ingénieurs CESI et seront l’objet de valorisations scientifiques dont des séminaires à destination de nos partenaires industriels.

SCOPES s’intègre dans la stratégie nationale de développement des activités de recherche en robotique appliquée au service du jumeau numérique. La dynamique sur cette thématique se matérialise par le démarrage d’une thèse CESI pour la Région Sud-Ouest en 2021 et le démarrage en 2022 du projet COLIBRY, lauréat de l’appel à projet Recherche de la Métropole Rouen Normandie (MRN), dont la Région Nord-Ouest assure la responsabilité scientifique de Work Package (WP) pour le groupe.