Actualités Témoignages Publié le

Changer de métier, sans changer d’entreprise ? C’est possible !

Radia, assistante de Direction chez EDF, a relevé le défi ! Elle a repris ses études en alternance et plus spécifiquement dans le domaine des Ressources Humaines tout en poursuivant ses missions au sein de son entreprise !

10 ans de partenariat CESI et groupe EDF

Depuis plus de 10 ans, CESI s’inscrit comme partenaire du groupe EDF et de la formation des salariés. En proposant des enseignements et des parcours adaptés aux nouveaux enjeux du secteur, l’organisme de formation accompagne l’évolution des compétences métiers et des vies professionnelles.

À ce titre, Radia Souidi, en poste chez EDF depuis plus de 10 ans, a sollicité CESI pour son projet de reconversion professionnelle.

Un parcours aux multiples facettes

Après avoir travaillé 15 années dans le tourisme d’affaires, Radia intègre le service commercial d’EDF en 2011, et plus particulièrement celui de la relation client. Elle évolue par la suite vers un poste de manager au sein d’Enedis – filiale d’EDF – avant de prendre son poste actuel d’assistante de Direction auprès de Véronique Lacour, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Transformation et de l’Efficacité Opérationnelle.

Bien que sans grande expérience de la fonction d’assistante en tant que telle, cette prise de poste résulte de la motivation et de l’engagement de Radia. Pour elle, il est important de s’engager dans tout ce qu’elle entreprend, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. C’est cet engagement qui donne le sens, le sentiment d’accomplissement. Mais s’engager cela veut dire être capable d’apprendre, de contribuer, d’apporter de la valeur. Et pour continuer à s’engager pleinement, à apporter de la valeur dans tout ce qu’elle fait, il faut être soi-même capable d’apporter plus, donc se former. Ainsi, dans cette recherche d’accomplissement, quelques années après cette prise de fonction, Radia a porté devant son manager le souhait de se former pour évoluer au sein de son entreprise.

Le choix du secteur de formation : un projet évolutif et accompagné en entreprise

Très grandement soutenue, d’une part, par son manager qui considère que la formation des salariés est une réelle force pour l’entreprise, et, d’autre part, par la politique RH d’EDF qui encourage pleinement les formations professionnelles, Radia a bénéficié d’un accompagnement de proximité, tant pour choisir sa formation que tout au long de son cursus. En effet, 85% des salariés d’EDF accèdent à une formation professionnelle chaque année, ce qui prouve la grande implication de l’entreprise sur le sujet.

Dans le dialogue avec son manager et les responsables Ressources Humaines, Radia a pu considérer de nombreuses possibilités d’évolutions, s’entretenir avec des collègues pour mieux cerner les métiers des Ressources Humaines et se forger une idée concrète pour son projet. Radia a ainsi débuté une recherche de formation tout en affinant son projet et sa trajectoire professionnelle.  Elle recherchera une formation Ressources Humaines en alternance.

Le choix de CESI : un accompagnement fort au service de la montée en compétences des salariés

Fort de ses 10 ans de partenariat avec CESI, le département Formation d’EDF a proposé à Radia la formation Bachelor de responsable Ressources Humaines ; un diplôme de niveau 6, inscrit au RNCP et reconnu par le ministère du Travail.

Ainsi, sur un rythme mensuel moyen de 3 semaines dans son entreprise et 1 semaine en formation, ce parcours d’un an en alternance a permis à Radia de conserver son poste d’assistante de Direction au sein d’EDF, de délivrer sa mission avec le niveau d’exigence et de rigueur requis, tout en adaptant, en accord avec son manager, les modes de fonctionnement sur son poste.

Malgré les difficultés de la situation sanitaire de 2020-2021 et les confinements, impliquant des temps de formation essentiellement à distance, Radia souligne la rapidité et l’efficacité des mesures mises en place par CESI, l’adaptabilité des supports et l’accompagnement des équipes pédagogiques 

En effet, l’accompagnement fait partie des valeurs fortes de CESI. Il est pensé globalement avec pour objectifs la réussite de l’apprenant et son employabilité durable.

Ainsi, à chaque étape de son parcours, l’apprenant bénéficie d’un suivi individualisé par la mise en place de points réguliers et d’entretiens tripartites avec l’organisme de formation et l’entreprise, favorisant ainsi son intégration sur le campus et en entreprise. L’accompagnement apporté par CESI s’opère également sur les choix d’orientation et le projet professionnel de l’apprenant, notamment au travers de tests de positionnement ou d’entretiens avec un pilote de la formation.

Cet accompagnement a permis à Radia d’être conseillée et de concilier vie personnelle et vie professionnelle (son travail et les attentes de sa formation) tout au long de ces journées bien remplies. Ainsi, elle a fait face à ce challenge tout en manifestant sa motivation et en continuant toujours de tirer des enseignements de chaque situation et des bénéfices de son double engagement dans la formation et dans son activité professionnelle. Ainsi elle a su parfaitement identifier, au sein d’EDF, les salariés à interviewer dans le cadre de son mémoire.

Constatant dès le début les différences d’âges entre les alternants de sa promotion – dont seulement cinq étaient comme elle en reconversion professionnelle – Radia en fait une force.

L’ensemble des alternants de la promotion s’est nourri du savoir des autres, tout en encourageant la complémentarité.

Radia, dans cette année d’alternance, a parfaitement réussi à trouver sa place parmi les étudiants plus jeunes. En effet, ses années de vécu professionnel lui ont permis de lier facilement les aspects théoriques acquis en formation aux applications en entreprise et d’en partager avec sa promotion une analyse critique constructive.

Cette année a été très formatrice, tant sur le plan humain que théorique :

s’engager dans une formation en alternance tout en ayant du vécu professionnel est une réelle force, et la différence d’âge ne constitue en aucun cas un frein. Il s’agirait même d’un catalyseur d’apprentissage, riche des échanges intergénérationnels et des retours d’expériences personnelles.

À tous les salariés qui souhaiteraient s’investir, Radia apporte un message d’encouragements :

Croyez-en vous, soyez curieux, et n’ayez pas d’a priori sur les métiers !