Actualités Publié le

Nos élèves ingénieurs ont pris le départ de la Formula Student en Italie

Participer à la Formula Student, célèbre compétition internationale étudiante de conception et de mise en situation d’un véhicule de course, c’était le projet de Matthieu Jamault depuis sa rentrée à CESI en septembre 2019.

Retour sur les débuts de CESI Race

Lors de son arrivée au sein du cycle ingénieur de CESI sur le campus de Nanterre en 2019, Matthieu a créé avec Thomas Vigier, l’un de ses camarades lui aussi apprenti, l’association CESI Race, portant sur le partage de connaissances du secteur de l’automobile. Après quelques jours de recherches et de réflexion, Matthieu et Thomas, souhaitant engager leurs compétences et leur savoir-faire dans un projet concret, se sont lancés dans l’aventure de la Formula Student.

Recrutant divers étudiants de CESI passionnés par l’automobile, la nouvelle équipe de CESI Race a alors convaincu l’école, le CEFIPA, ainsi que plusieurs entreprises de les suivre financièrement sur ce projet.

L’ensemble de l’équipe a régulièrement travaillé sur le projet, prenant en compte les différentes contraintes organisationnelles et budgétaires. Après deux années de recherches et de calculs des coûts, nos étudiants ont alors commencé la fabrication du véhicule. Durant 6 mois dédiés à sa conception, nos élèves ingénieurs ont eu à disposition l’ensemble des ressources offertes par CESI, et notamment un accès privilégié au Lab’CESI, espace disposant de nombreuses machines-outils technologiques permettant aux apprenants de donner forme et de concevoir leurs projets. Fortement accompagnés tout au long du projet par nos enseignants formateurs et le Directeur de la Région, l’équipe CESI Race a ainsi pu s’exercer sur la technologie de fabrication additive métallique pour concevoir certaines pièces du véhicule.

Participation à la Formula Student

Fin prêts, nos étudiants membres de l’association CESI Race se sont rendus en Italie mi-juillet afin de prendre part à la compétition, se déroulant sur le circuit international Riccardo Paletti. Au travers d’épreuves statiques, vouées à évaluer la gestion du projet dans son ensemble par la présentation des coûts, du business plan, et de la conformité technique du véhicule, nos étudiants ont pu exposer le fruit de leur travail de recherche de 2 ans. Enfin, les épreuves dynamiques leur ont permis de démontrer les capacités du véhicule, telles que sa vitesse d’accélération.

Arrivée à la 22e place du classement sur 25 concurrents pour sa toute première participation au Formula Student, l’équipe CESI Race revient d’Italie avec de nombreux conseils d’experts, et avec l’envie de réitérer l’expérience pour l’été 2023, portant le challenge de préparer un nouveau véhicule et son business plan en moins de 12 mois !

CESI félicite ses étudiants pour leur première participation à la Formula Student, et reconduira son soutien tout au long de l’année pour préparer l’édition 2023 ! Pour découvrir la vidéo de l’évènement, tournée sur le circuit italien de Riccardo Paletti, et découvrir les témoignages de Baptiste Janot, en charge du Département Châssis, Mélanie Le Calvez, du Département Aérodynamique, Émilie Jooris, trésorière, Supun Morakanda, Directeur Technique, Eliott Clusel, travaillant au sein du Département Innovation et Prototypage, et Matthieu Jamault, Président de l’association