• Actualités
  • Évènements
  • Pédagogie
Publié le

Dans cette page :


Par sa volonté d’accompagnement de l’étudiant au plus près de ses projets, CESI École d’Ingénieurs multiplie les initiatives pour répondre aux besoins des élèves et étudiants de tous âges. Après le baccalauréat, le choix d’orientation dans les études supérieures nécessite une réflexion approfondie sur les souhaits de l’élève, ses projets, et ses intérêts.

Aider les lycéens dans leurs choix d’orientation

Afin d’aider les lycéens dans leurs choix d’orientation, CESI École d’Ingénieurs organise sur divers campus en France des moments d’immersion au sein de son école d’ingénieurs pour leur faire découvrir sa pédagogie active, l’apprentissage par problèmes et par projets, et le quotidien des Élèves-Ingénieurs CESI.

Ainsi, les campus CESI de Bordeaux, Toulouse, Pau, Montpellier, Nice, Aix-en-Provence, Reims, et Strasbourg proposent de multiples formats d’immersion afin d’accueillir les jeunes en recherche d’informations et de les aider dans leurs choix d’orientation.

Zoom sur les campus CESI

Au cours des vacances de la Toussaint, les campus d’Aix-en-Provence et de Reims ont proposé aux lycéens en spécialité scientifique intéressés par le secteur de l’ingénierie de venir découvrir pendant trois jours consécutifs CESI École d’Ingénieurs, son environnement, sa pédagogie active, et ses campus.

À Aix-en-Provence, du 25 au 27 octobre dernier, les lycéens ont pu vivre une immersion totale à CESI École d’Ingénieurs, et en sont repartis avec un petit robot qu’ils ont eux-mêmes conçu et programmé avec l’aide des enseignants pédagogiques.


Le campus de Reims a quant à lui accueilli les lycéens les 27 et 28 octobre pour leur proposer des séances de travail collectif et collaboratif, leur permettant de découvrir les grands domaines de l’ingénierie,  tels que la programmation ou l’informatique.


Les campus de Strasbourg, Bordeaux, Pau et Nice organisent quant à eux plusieurs sessions de journées et d’après-midi d’immersions dans l’année.

Après avoir organisé des journées d’immersion au mois d’octobre, le campus de Strasbourg en propose de nouvelles les 7, 8, et 9 février prochains, afin de faire pleinement découvrir l’environnement d’un Élève-Ingénieur CESI au cours d’une journée bien rythmée !


Les campus de Bordeaux, Pau et Nice proposent d’accompagner les lycéens au cours de leur année scolaire en proposant des ateliers d’immersion les mercredis après-midi.

Entre les mois de novembre et mars, le campus de Bordeaux proposent huit mercredis après-midi d’immersion, au cours desquels les lycéens de première et de Terminale pourront découvrir la pédagogie active par problèmes et par projets, échanger avec nos élèves ingénieurs, et avec l’équipe pédagogique.


De novembre à avril, le campus de Pau organise également des après-midi d’immersion les premiers mercredis de chaque mois. Les campus de Nice et de Toulouse recevront des lycéens tous les mercredis après-midi pour les faire participer aux PROSIT, problèmes à travers une situation réaliste.

Prochainement, le campus de Montpellier proposera un dispositif similaire.