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Le 20 mars dernier, CESI a organisé un webinaire professionnel sur le thème « Le monde change, le manager aussi ». Objectif : permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de mieux appréhender les évolutions du monde du travail. Accélérations technologiques, nouvelles attentes des salariés, volatilité des talents, crises multiples… Autant d’éléments qui impactent les entreprises comme leurs ressources clés : les managers. Au-delà de ce rendez-vous, l’école lance une nouvelle formule de son offre de formation en Management.

Rencontre avec Virginie Peronne, chef de produits de la gamme Management à CESI

Qu’est-ce ce qui a motivé les évolutions du modèle de formation continue proposé par CESI ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est évident que l’offre de formations doit s’adapter. Jusqu’à présent, nous proposions des parcours longs diplômants ou des formations organisées en blocs de compétences, sur une durée de 5/6 jours. Néanmoins, offrir aux entreprises des parcours sur mesure et répondre à leurs demandes de montée en compétences très ciblées, nous a fait repenser notre gamme de produits.

En 2020, nous avons pris conscience que les entreprises étaient prêtes à investir dans la formation, à condition que la durée de celle-ci ne dépasse pas deux jours, que le contenu soit résolument axé sur l’acquisition de compétences et que la pédagogie soit différenciante, et qu’elle corresponde aux attentes et aux contraintes du public managérial ainsi qu’à son mode de fonctionnement.

La nouvelle offre de formation au management de CESI est donc désormais basée sur des modules courts… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre offre est le fruit d’un ensemble de travaux : une compilation d’études sur les compétences attendues du manager de demain, la mise à plat des référentiels de compétences de nos parcours longs et une série d’entretiens avec les DRH de nos grands comptes. Après une phase de travail collectif, nous avons obtenu un ensemble de compétences, regroupées sous une douzaine de thématiques, parmi lesquelles le management, bien sûr, mais aussi le développement des talents, la conduite du changement ou encore la gestion projets.

Des formations courtes et ciblées, comme par exemple le management de la diversité, l’innovation collaborative ou encore le développement du potentiel des collaborateurs, sont proposées derrière chacun de ces grands thèmes. Nous nous synchronisons ainsi aux besoins du terrain pour accompagner toutes les phases de la vie d’un manager au travers de plus de 90 modules : de sa prise de poste à une réflexion autour de la stratégie de son unité en passant par son rôle dans la prévention des risques psycho-sociaux.