• Actualités
  • Évènements
Publié le

La Fête de la Science : CESI se mobilise au travers de ses campus pour promouvoir la science auprès de tous

Dans cette page :


La Fête de la Science, évènement national créé en 1991 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le but d’éveiller le grand public au monde scientifique et à ses acteurs, est revenu en ce mois d’octobre pour sa 31e édition.

Fête de la Science 2022

Du 7 au 17 octobre, chapiteaux, tentes et pagodes se sont emparés des centres villes et villages français pour accueillir petits et grands curieux. Ces Villages des sciences ont abondé d’animations et d’activités pour tous : ateliers, manipulations, expositions, conférences, découverte du patrimoine culturel et scientifique, afin de faire découvrir en compagnie de milliers d’experts les spécificités de chaque domaine scientifique, de la biodiversité à la nanotechnologie, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales, le développement durable et l’environnement, les sciences de la vie, de la santé, ou encore l’univers.

À l’occasion de cet évènement national, nos campus CESI et nos étudiants se sont mobilisés pour partager leur savoir à travers de multiples actions, en animant des activités adaptées aux différents publics.

Les actions des campus CESI

De belles initiatives menées par nos étudiants au travers des campus pour promouvoir l’accès aux connaissances scientifiques !

Sur le campus de Rouen, du 13 au 15 octobre, les étudiants ont animé un stand intitulé « Vous avez la passion des sciences », au cœur du village des sciences de la ville. En partenariat avec la bibliothèque Simone de Beauvoir, ce stand a exposé les thématiques de la ville durable et du zéro déchet, et a permis à nos étudiants d’animer un atelier sur le numérique responsable.

À Arras, nos étudiants de classe préparatoire intégrée et du cycle ingénieur en apprentissage ont animé un stand au cœur du village des sciences situé à la Cité Nature le 16 octobre dernier. Centre de culture scientifique, la Cité Nature propose de multiples ateliers et expositions permanentes et temporaires voués à éveiller la curiosité de tous, adaptés aux différents âges, favorisant la découverte de la science, de la nature, ou encore de l’agriculture par des expériences interactives. Par l’organisation de trois ateliers, nos étudiants ont permis au grand public de découvrir de manière ludique la chimie des matériaux, la mécanique, et l’électromagnétisme, en participant à un concours de gonflage de ballon, et à une activité portant sur les aimants et la compréhension des pôles terrestres.

À Reims, le campus a animé divers ateliers ouverts à tous en partenariat avec le Saint-Ex, espace dédié à la diffusion de la culture numérique. Les 11 et 13 octobre, le campus a ouvert ses portes à des élèves des lycées locaux, recevant ainsi 30 et 60 jeunes, leur permettant de découvrir la pédagogie de CESI et les installations techniques au travers d’une visite des plateformes pédagogiques. Le 15 octobre, le campus a ouvert ses portes au grand public.

À Nanterre, les 12 et 13 octobre, le campus a permis au grand public de découvrir ses installations, notamment son laboratoire de recherche CESI LINEACT et ses plateformes technologiques, au travers d’ateliers et de parcours portant sur trois grands thèmes : la fabrication additive, la science du numérique, et la créativité et l’innovation.

Au cœur du FabLab du campus, entourés par les machines d’impression 3D métallique, les participants de l’activité dédiée à la fabrication additive ont pu rencontrer un expert qui leur a fait part des secrets de l’impression 3D métallique, technologie d’avenir permettant la réduction des déchets de fabrication.

La diminution de l’impact de la production a également été mis en exergue au travers d’un second atelier, proposant aux participants de prendre place au cœur du FabLab et de découvrir l’intérêt du prototypage, qui permet de diminuer l’impact de production en validant un produit fonctionnel dès le début de la conception.

Deux ateliers ont été proposés sur le thème de l’impact écologique du numérique. En prenant part à un jeu de carte et à une bataille navale, les participants à ces ateliers ont été sensibilisés à l’utilisation raisonnée des outils numérique. En effet, l’envoi d’un email avec pièce jointe émet autant de CO2 qu’un trajet en voiture de 200m !

Le thème de la créativité et de l’innovation a été porté par trois ateliers, proposant un jeu de carte ludique aux jeunes collégiens et lycéens pour mettre en exergue l’intérêt de l’innovation, une conférence ouverte à tous insistant sur l’importance de la créativité dans le secteur scientifique, et une découverte de la notion de bio-mimétisme, inspirant de grandes innovations industrielles basées sur la nature.

Afin de faire le lien entre ces sujets actuels et la formation de nos ingénieurs, l’ensemble des élèves en cycle préparatoire intégré a participé à ces ateliers, en compagnie d’élèves d’un lycée local.

À Montpellier, le 13 octobre, le campus a organisé une conférence dédiée aux adaptations des bâtiments et des transports urbains face aux changements climatiques.

À Toulouse, le campus a ouvert son Fablab et son laboratoire de prototypage rapide pour permettre à chacun, collégiens, lycéens et grand public, de s’initier ou s’expérimenter à la robotique. Au travers d’activités, les participants ont pu manipuler imprimantes 3D et machines de découpe laser et comprendre les principes du prototypage rapide, notamment en application auprès de la robotique et de l’informatique.