Actualités Évènements Innovation Publié le

Conférence Recherche et Innovation : nos apprentis ingénieurs toulousains présentent leurs projets

Le 7 avril dernier, les apprentis ingénieurs en spécialité systèmes électriques et électroniques embarqués du campus de Toulouse ont organisé la 6e édition de la Conférence Recherche et Innovation.

Présentation de projets innovants

En présentant les projets de recherche sur lesquels ils ont travaillé durant leur dernière année d’études, cet évènement annuel est l’occasion pour les apprentis ingénieurs d’entrer en contact avec des entreprises, des investisseurs et des incubateurs du bassin Toulousain.

En présentiel sur le campus et en distanciel via un live sur Twitch sur lequel environ 300 personnes se sont connectées, nos apprenants en formation d’ingénieur ont présenté avec engagement 16 projets innovants allant de l’application de service quotidien à des innovations techniques et technologiques !

Face à un jury composé de professionnels, notamment d’Add’oc (Pôle Innovation de la Région Occitanie), d’Expleo, d’Henri Trip, de La Mélée ou encore de Nenufarm, entreprise créée par de jeunes diplômés de CESI, nos apprentis ont tenté de valoriser leurs projets. Ainsi, 3 projets ont été récompensés par le jury.

conference recherche et innovation

Lauréats de la 6e édition

Le premier prix revient au projet Chauffeo, proposant un module qui se raccorde à la chaudière et qui permet à l’utilisateur de chauffer de l’eau, qui va ensuite elle-même servir à chauffer sa maison ou appartement ainsi que l’eau sanitaire.

Arrivé en seconde position, le dispositif V2V créé par des étudiants de notre école d’ingénieurs qui permet de recharger un véhicule électrique à l’aide d’un autre véhicule électrique.

Enfin, la 3e position a été attribuée au projet Plantomatic, solution d’arrosage 100% autonome pour faire entrer la nature dans toutes les entreprises.