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Les méthodes de management des entreprises ont souvent été remises en question, la parole des salariés s’ouvrant peu à peu. Dans une volonté progressiste, certaines entreprises ont entrepris déjà depuis quelques années une évolution de leurs méthodes managériales pour répondre aux besoins humains de leurs collaborateurs.

Le contexte

La crise sanitaire de 2020 a cependant forcé les entreprises réticentes, qui repoussaient la mise en œuvre de nouvelles pratiques, à repenser leur management.

Avec les confinements et la mise en place imposée du télétravail, toute entreprise a dû mettre en place de nouveaux modes de collaboration, entamant par nécessité une transition profonde de ses méthodes de management.

Dans une volonté de favoriser ces évolutions durablement, le Club des Managers de CESI campus Aix-en-Provence a proposé le 17 septembre dernier une matinée dédiée à une problématique commune à toute entreprise : « Comment les pratiques managériales influent-elles sur le niveau d’engagement des collaborateurs ? ».

Le Club des Managers CESI

C’est dans ce contexte que Carole Denis, coach professionnel, formatrice et facilitatrice en Intelligence Collective depuis 2014, après avoir exercé 15 ans dans des fonctions de recrutement, a développé cette thématique sur le principe d’un World Café lors de la matinée des Managers le 17 septembre dernier.

Organisés en petites tables rondes de 3 à 4 personnes, et rejoignant de nouvelles tables et de nouveaux interlocuteurs au bout d’un temps imparti, les participants ont ainsi pu échanger collectivement sur la relation entre pratiques managériales et engagement des collaborateurs, guidés par trois questions de réflexion successives :

  1. Comment définissez-vous l’engagement collaborateur et comment se manifeste l’engagement de vos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que le vôtre ?
  2. Quels sont, selon vous, les principaux moteurs/leviers de l’engagement professionnel dont dispose une entreprise ?
  3. Comment, concrètement, les managers aujourd’hui peuvent-ils favoriser l’engagement de leurs équipes ?

Cette séance de réflexion collective a permis de partager des idées personnelles pour en construire collectivement de nouvelles. Confiance, sincérité, valeurs, sens, objectifs clairs, écoute, cohésion, reconnaissance, évolution, formation, exemplarité, et célébration des réussites se sont révélées être au centre des préoccupations de la vingtaine de participants à cette matinée du Club des Managers.