Dans cette page :


Dans le cadre de notre événement « Vite, un alternant dans le digital », nous vous proposons de découvrir comment CESI peut vous aider à intégrer des alternants dans votre entreprise.

CESI, un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle

Avec ses trois écoles – CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers – CESI est un des acteurs majeurs de la formation en France. En 2019, ce sont ainsi 24 000 apprenants, dont plus de 14 000 en apprentissage, qui ont été formés aux métiers et aux compétences de demain. CESI poursuit une mission sociétale, celle d’accompagner les apprentis, salariés et apprenants à devenir acteurs des transformations des entreprises en les formant aux compétences de demain. Présent partout en France à travers ses 25 campus, CESI dispose d’un réseau d’entreprises partenaires au plus proche des tissus économiques locaux et des territoires, tout en gardant une envergure nationale. Son ADN se définit comme celui de l’excellence, de la promotion sociale et de la diversité.

CESI École Supérieure de l’Alternance, une porte ouverte vers l’insertion professionnelle

Plus de 3 000 apprenants sortent diplômés chaque année de CESI École Supérieure de l’Alternance, en suivant un de ses 24 cursus métiers du bac au bac +5. Première école 100% en alternance, elle adapte en permanence les parcours de ses 6 filières d’excellence aux évolutions des métiers, notamment en s’appuyant sur un réseau de plus de 10 000 entreprises partenaires. En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les apprenants CESI suivent un rythme d’alternance en passant 75% de leur temps en entreprise et 25% à l’école.

Le maître mot de CESI École Supérieure de l’Alternance est l’opérationnalité : l’objectif est de former des professionnels qui sauront mettre tout de suite leurs compétences au service des entreprises. Pour arriver à cet objectif, les diplômes CESI sont structurés autour des problématiques et des besoins métiers de l’entreprise : compétences clés, conditions d’opérationnalité, actualisation permanente des référentiels métiers par des experts pédagogiques, veille du marché de l’emploi et évolution professionnelle des diplômés… Des cycles thématiques permettent d’approfondir des sujets techniques, en distanciel et en présentiel, d’échanger entre pairs et de mener des projets collaboratifs. Un travail important est également réalisé sur les soft skills, élément de plus en plus important dans les critères de recrutement des entreprises, et ce, notamment avec des séquences d’apprentissage transverses complètement intégrées aux parcours de formation.