Dans cette page :


Le Baromètre Mondial des Investissements Industriels a été publié le 11 décembre dernier. Ce baromètre, de renommée internationale, mesure les projets et les réalisations qui contribuent au façonnement de l’industrie du futur. Il se base sur des critères variés : la numérisation, les conditions sociales et l’efficacité énergétique entre autres.

Le Baromètre de 2023 met en évidence plusieurs points clés qui ont eu lieu cette année

  • « Une stabilisation des volumes d’investissements à l’échelle mondiale sur les 12 derniers mois, avec des disparités régionales fortes »
  • « Une nette reprise des investissements manufacturiers »
  • « Une forte qualité des investissements en Europe »
  • « Les efforts en faveur de la décarbonation de l’industrie et en matière de production d’énergie, en particulier dans le nucléaire et le transport aérien »
  • « Les investissements dans les efforts sociaux »

Le baromètre a souligné une problématique sur le recrutement, qui est un défi majeur auquel CESI, à travers l’Institut de la réindustrialisation, souhaite répondre grâce à la formation. Comme le dit Gwenael Guillemot, Responsable du pôle Industrie et Services à CESI et Directeur de l’Institut de la réindustrialisation, dans le Baromètre 2023, « L’attractivité des filières, couplée à une offre de formation performante, sont des enjeux forts du renouveau industriel. »