Dans cette page :


Le programme Stand Up est un programme qui vise à lutter contre le harcèlement de rue. À CESI, la prévention ainsi que la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes sont pris au sérieux. Le personnel et les étudiants de CESI et plus spécifiquement des campus d’Arras, Lille, Caen et Rouen, ont ainsi été mobilisés pour participer à ce programme.

Une participation nécessaire de la part de nos étudiants et de nos salariés

Assurée par l’association « En avant toutes », cette formation Stand Up a été programmée courant novembre sur les campus d’Arras, Lille, Caen et Rouen. Nos salariés ont suivi une formation d’une heure qui leur a appris à réagir s’ils sont amenés à être témoins ou victimes de harcèlement dans l’espace public.

Dans les hauts-de France, une formation s’est déroulée le 9 novembre sur le campus d’Arras et de Lille. Il y a eu un peu plus de 60 participants au total sur les 2 campus (élèves et salariés). À Arras, ils ont beaucoup apprécié l’animation d’Anaïs (de « En avant toutes »), qui était ponctuée d’exemples, de vidéos, de sondages. Cette formation a permis au public de comprendre où démarre le harcèlement. Chacun repart de cette formation avec des billes pour agir et prévenir les harcèlements de rue.

Du côté de Caen, la formation Stand Up a réuni plus de 20 personnes CESI (étudiants et personnels) ainsi que des étudiants de l’ENSI Caen et de l’EM Normandie qui avaient été invités dans le cadre du projet InEDI, qui a pour objectif principal de créer une culture de l’égalité. Il y’a eu de bons retours de la part des jeunes, qui ont trouvé le moment utile, intéressant et plein de partage.

À Rouen, les étudiants ont participé à plusieurs événements dans le cadre du programme Stand Up. Le jeudi 23 novembre, un atelier de Self Défense à l’UFR des Sciences et Techniques leur a été proposé de 11h30 à 13h30. Ensuite, les étudiants ont pu assister à un spectacle/débat nommé « Red Flag », de 15h30 à 17h30 sur le Campus INSA Normandie. Le jeudi 30 novembre un atelier de self défense a eu lieu au lycée Le Corbusier. Puis la tournée « Comment on s’aime » s’est déroulée sur le parvis de l’UFR des sciences et Techniques.

Des affiches de prévention sur le violentomètre ont été installées sur les campus d’Arras, de Caen, Lille et Rouen. Au sein du CROUS du campus de Rouen, des supports de communication (sacs à sandwichs et serviettes) ont été mis à disposition, indiquant les numéros et les références à contacter en cas d’agression.

Nous remercions nos salariés et étudiants pour leur participation à la formation Stand Up, qui est nécessaire dans la lutte contre le harcèlement de rue.