Dans cette page :


Chaque année et ce depuis 2016, le baromètre mené par Fives, EDF, l’Institut de la réindustrialisation et Trendeo dresse un panorama sur les investissements industriels mondiaux.

Ce baromètre s’inscrit dans le projet DEFI&CO, porté par le CESI dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.

Baromètre mondial des investissements industriels

Selon l’étude, la prépondérance de l’Asie dans les investissements industriels s’est accentuée dans le monde avec une part dépassant désormais les 50% (55% vs 20% pour l’Amérique et 13% pour l’Europe). Ainsi, plus de 18 00 investissements industriels sur la période 2016-2020, représentant environ 3,7 millions d’emplois et un montant de 6 477 milliards de dollars ont été recensés. Cela s’explique notamment par les investissements des entreprises européennes principalement réalisés en dehors de l’Europe.

L’Etude rapporte que 7 des 10 plus grands projets d’investissement en recherche et développement annoncés en 2019 et en 2020 ont été réalisés en Chine Continentale et à Taïwan, principalement dans le secteur de l’électronique et de l’automobile. La prépondérance de l’Asie se traduit dans le secteur de la 5G : fabrication, composants, émetteurs, systèmes de transmissions…

De manière générale, les trois premiers destinataires des investissements sont la chimie, l’alimentation et l’automobile.