Les écoles d’ingénieurs françaises sont reconnues pour leurs formations d’excellence. En entrant à CESI, un étudiant se prépare à l’ingénierie dans de nombreux secteurs en pleine évolution : - industrie et construction : fabrication additive, Building Information Modeling, écoconception, innovation, lean manufacturing…) - sciences du numérique (systèmes, réseaux, cybersécurité, systèmes embarqués, data science, intelligence artificielle…). Il peut ainsi envisager des fonctions d’ingénieur très variées : recherche et développement, conception, production, maintenance, qualité, sécurité, technico-commercial, management de projets… Toutes ces fonctions intègrent des outils numériques présents dans la formation pour une maitrise complète des données gérées dans le système d’information des entreprises. Dans le contexte des dérèglements climatiques, la dimension environnementale est très présente dans tous les enseignements, afin d’adopter une conduite écoresponsable dans toute activité professionnelle.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant
  • Durée : 190 jours sur une amplitude de 10 mois
  • Code WEB : FISE Généraliste N+I

Le prérequis

  • Avoir validé un niveau Bachelor – Grade Licence dans une formation supérieure à l’étranger. Disposer d’un niveau A2 en français

Frais de scolarité

9 500 euros
Le tarif couvre les frais de formation uniquement. Dans le cadre d’un accueil géré par n+i, des frais supplémentaires peuvent être demandés pour les facilités d’accueil proposées (Welcome Package), ainsi que pour une formation complémentaire en français, exigée pour tout étudiant n’ayant pas un niveau minimum certifié A2 en français. (Package d’Intégration Linguistique)

Présentation

Le profil du candidat

Dynamisme Ouverture d’esprit Force de proposition Capacité d’analyse et de synthèse Travail d’équipe Curiosité technique

Le Pre-Master’s Pathway est particulièrement proposé à des étudiants acceptés dans les écoles d’ingénieurs du réseau n+i, conditionnant leur entrée à la réalisation d’une année préparatoire, mais qui ne proposent pas ce dispositif dans leur programme.

Le diplôme

Le système d’évaluation

Le système d’évaluation est basé sur un contrôle continu.

Les enseignements sont répartis dans différentes Unités d’Enseignement ; chaque unité correspond à un certain nombre de crédits ECTS. Un semestre correspond à 30 crédits ECTS. Une année correspond à 60 crédits ECTS.

Le programme

Objectifs

  • Cette année de transition permet de s'adapter au fonctionnement et à la pédagogie de l'enseignement supérieur, tel qu'il est proposé en France. Il permet d'acquérir les éléments de méthodologie permettant de suivre un parcours d'études en ingénierie. Dans l'orientation choisie, l'étudiant pourra élargir ses connaissances scientifiques et techniques.
  • Afin de pouvoir suivre les cours prévus dans la suite de la formation et s'intégrer dans le contexte culturel français, le programme prévoit les enseignements complémentaires en français et en anglais.

Détail du programme

Premier semestre

  • Dans le cadre d’accueil d’étudiants non francophones, le premier semestre est axé autour des enseignements de Français Langue Etrangère (FLE), organisés en partenariat avec une école de langues, partenaire de CESI.
  • Durant ce semestre, des périodes d'immersion permettent de participer aux projets en cours avec les étudiants ingénieurs, sur des thématiques dépendant de l'orientation choisie, industrie ou informatique. Ces immersions offrent la possibilité de découvrir le fonctionnement pédagogique de l’école.

Deuxième semestre

  • Les étudiants du Premaster’s Pathway sont intégrés à une promotion d’étudiants français, et partagent l'ensemble du programme proposé. Ce semestre s'effectue à CESI.
  • Les disciplines abordées sont la mécanique, l’électrotechnique, la chimie des matériaux, l’énergétique. Ces matières sont abordées dans le cadre de projets représentatifs de problématiques issues du monde professionnel. Il est aussi prévu d’effectuer une initiation à la recherche en laboratoire. 
  • Pour les étudiants retenus dans une formation d’une autre école que CESI, il est possible de rejoindre cette école dès le deuxième semestre, selon les possibilités proposées. Dans ce cas, le programme est celui de l’école dans laquelle l’étudiant est inscrit.

Les points forts

A CESI, tout est organisé pour permettre aux étudiants de nationalité étrangère de s’adapter, à
leur rythme, au fonctionnement des études supérieures en France.
Dès son arrivée en France, CESI a mis en place le Care program : l’étudiant est pris en charge dès le début et un parrain l’accompagne durant toute l’année scolaire dans son parcours.
Un programme de cours électifs est prévu pour individualiser le parcours de l’étudiant selon l’orientation qu’il souhaite
CESI dispose d’un nombre élevé d’entreprises partenaires où l’étudiant peut trouver un stage
d’application, dans des domaines adaptés à ses envies.

Les débouchés

À l’issue de la formation, les élèves ayant validé leur année sont gratifiés de 60 crédits ECTS et poursuivent dans la formation choisie en cursus ingénieur.

Les ouvertures dans nos campus

Rentrée le 18 septembre 2024


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Avoir validé un niveau Bachelor – Grade Licence dans une formation supérieure à l’étranger. Disposer d’un niveau A2 en français

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Master’s degree in Engineering Master’s degree in Computer Science