Programmes Internationaux

Ce Mastère Spécialisé® prépare l'étudiant à piloter des projets de transport ferroviaire, urbain et de mobilité sur l’ensemble de leur cycle de vie, en France ou à l'international. Avec des projets de plus en plus exigeants et complexes (co-activité, travaux en milieu exploité ...), ce manager veille à l’acceptation des projets d'un point de vue technique, technologique, économique, juridique, réglementaire et de la sécurité en intégrant les enjeux des transitions actuelles et futures du secteur (BIM et maquette numérique, transitions digitales et numériques, environnementales, énergétiques et technologiques).

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant, Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation, Formation continue
  • Formation diplômante
  • Mastère Spécialisé® accrédité et labellisé par la conférence des Grandes écoles, niveau 7 (Bac+6).
  • Durée : 75 jours sur une amplitude de 12 mois
  • Code WEB : MSMPCTFUMI

Le prérequis

  • Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7)
  • ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
  • Dérogation possible sur dossier : nous contacter

Frais de scolarité

Selon le statut choisi : nous contacter.

Présentation

5 diplômés en 2022

83 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 100 % des diplômés 2021/2022 issus de cette formation sont en poste

99 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Les options possibles

Avec le changement climatique, la mobilité constitue une brique essentielle dans la réduction des gaz à effet de serre dans nos villes. Cette option permet de piloter des projets de transports ferroviaires ou urbains adaptés aux besoins du territoire et intégrés dans leur environnement, et d’acquérir une vision globale, systémique de la chaine de transport. L'étudiant appréhende les enjeux en terme de mobilité aux échelles urbaine et périurbaine en passant à une logique de mobilité durable.

Le profil du candidat

Rigueur Sens de l'organisation Sens de l'écoute Capacité de communication Capacité d'anticipation Curiosité

Où exerce t-il ?

Au sein de toute entreprise du secteur des transports (PME ou grands groupes, en France ou à l'international) désireuse d'intégrer les enjeux des transitions actuelles et futures indispensables à son développement. Il peut excercer son activité en tant que maitre d'ouvrage (ex : collectivités, conseils régionaux, autorités organisatrices), assistant à maitrise d'ouvrage, maître d'oeuvre, responsable travaux infrastructure et systèmes, exploitant et mainteneur, Il pourra exercer en bureau d'études, en bureau de contrôle, dans des sociétés d'ingénierie et dans des entreprises de transport.

Vous intégrez une formation labéllisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) de niveau bac +6, ce cursus délivre également un titre certifiant de niveau 7 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Sur une durée de 12 mois en alternance, au rythme de trois semaines en entreprise et d'une semaine à CESI, vous développez des compétences métiers et transverses (gestion de projets, accompagnement des hommes aux changements...) adaptées aux problématiques actuelles et enjeux de demain.

Le diplôme

Manager de projets de construction (MS), Mastère Spécialisé® enregistré au RNCP au niveau 7, par décision de France compétences du 25/04/2024 publiée le 26/04/2024

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Le distanciel

35h à distance réparties sur l'ensemble du cursus (travail collaboratif, e-learning et learning on the job)

Les missions en entreprise

Pilotage de la conception et de la réalisation de nouvelles lignes, de prolongement d'une ligne, d'ouvrages en tant que maitrise d'ouvrage ou maitrise d'oeuvre Mission OPC sur un projet de transport ferroviaire ou urbain Conduite de travaux ferroviaires ou urbains spécialisés sur une des disciplines du secteur Conception de pôles d'échanges multimodaux

Ce qu’il saura faire en entreprise

Du besoin du client à l’exécution des travaux, il sera capable de piloter les différentes phases du projet sur l'ensemble du cycle de vie avec les actions / méthodes / outils efficaces et d'intègrer les connaissances techniques et technologiques, environnementales, énergétiques, juridiques, réglementaires et économiques. Il portera un regard critique et innovant sur les choix et les dimensionnements de solutions proposées et menera la conduite du changement au niveau de l'organisation, de l'équipe et des individus.

Le système d’évaluation

Pour valider un Mastère Spécialisé® il faut remplir les trois conditions suivantes :
- Suivre les cours et valider les Unités d'Enseignement
- Effectuer une mission en entreprise d'une durée minimum de 6 mois équivalent temps plein et la valider
- Réaliser une thèse professionnelle et la valider
Le MS® permet d'acquérir 75 crédits ECTS

Le programme

Objectifs

  • Piloter des projets de transports ferroviaires, urbains (lignes neuves, modernisation et régénération de lignes) et de mobilités durables
  • Concevoir des projets de transport ferroviaires et urbains (infrastructures de transport et systèmes associés)
  • Assurer l’ordonnancement, la planification et la coordination des travaux et leurs réalisations
  • Intégrer le système transport dans son environnement et concevoir un pôle d'échange multi-modal
  • Optimiser la maintenance du matériel roulant, la gestion opérationnelle de la mise en service et de l'exploitation
  • Assurer le développement commercial (gain d'offres stratégiques)
  • Manager les hommes et conduire les transitions

Détail du programme

Management de projet

  • Gestion de projet et culture projet

Management de projet BTP et BIM

  • Pilotage de projets BTP et BIM
  • Spécificités du management de projet de BTP
  • Innovations et nouvelles approches en management de projets BTP
  • Lean Construction Management

Management des hommes dans les transitions

  • Management d'équipes et conduite du changement

Pilotage stratégique et économique des projets et des entreprises

  • Analyse financière / Viabilité financière d'un projet
  • Indicateurs et tableaux de bord
  • Performance financière et extra financière

Juridique et droit de la construction

  • Responsabilités, Garanties et Assurances
  • Droit et montage financier des contrats (en France et à l'international)
  • Urbanisme et aménagement du territoire
  • Contexte normatif du BIM en France et à l'international

Enjeux et organisation des transports ferroviaires, urbains et mobilités innovantes

  • Transports ferroviaire et urbain en France et en Europe
  • Enjeux environnementaux
  • Enjeux économiques et estimation de la rentabilité d'un projet
  • Types de systèmes de transports
  • Sécurité ferroviaire

Conception des infrastructures ferroviaires

  • BIM et conception des infrastructures ferroviaires / urbaines
  • Dimensionnement et conception de la voie
  • Ouvrages ferroviaires : ouvrages d'art, ouvrages hydraulique/en terre, tunnels
  • Pathologie et réhabilitation des infrastructures et installations ferroviaires
  • Génie civil et infrastructure (choix et constructibilité)

Conception des équipements ferroviaires

  • Concepts généraux des équipements ferroviaires
  • Signalisation et système sécuritaire du contrôle du train
  • Energie et Caténaires
  • Télécommunication - Systèmes d'aide à l'exploitation (SAE) - Billettique - sûreté de fonctionnement
  • Matériel roulant

Intégration intermodale au système de transport

  • BIM / CIM et Transports ferroviaires / urbains
  • Aménagement du territoire autour d'un projet urbain
  • Nouvelles mobilités - Nouveaux usages et services
  • Intermodalité et management de la mobilité durable
  • Exploitation et Maintenance des systèmes de transport

Méthodologies et outils professionnels

  • Dynamique de groupe
  • Démarche d'innovation
  • Ecrit et oral professionnels
  • Structuration du projet professionnel

Mission et thèse professionnelle

  • La mission en entreprise, d'une durée de 6 mois équivalent temps plein, est évaluée par le tuteur d'entreprise en fin de parcours, et fait l'objet de la rédaction d'un rapport de vision stratégique à mi-parcours, présenté à l'oral et évalué lors de la visite en entreprise.
  • Dans le cadre de cette mission, l'étudiant mastérien mène un projet de thèse professionnelle qui permet d'identifier puis d'explorer en profondeur un sujet d'entreprise, choisi par l'étudiant mastérien et son tuteur d'entreprise. La méthodologie déployée doit permettre d'arriver à la mise en oeuvre d'une solution innovante pour l'entreprise.
  • La thèse professionnelle est présentée à l'écrit et soutenue à l'oral.

Les points forts

Diplôme bac +6 labellisé par la CGE
Certification professionnelle titre de niveau 7 enregistré au RNCP
Des experts métiers issus du monde de l'entreprise
Une thèse professionnelle pour développer sa prise de hauteur
Parcours en alternance
Accélérateur de carrière
Classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters, MS et MBA : 3e dans le Top 10 du classement Master Management de l'Urbanisme

Les débouchés

Chef ou directeur de projets de transports ferroviaires, urbains et / ou de mobilité durable
Assistant à maitrise d'ouvrage
Responsable d'études de projets de transports ferroviaires, urbains et / ou de mobilité durable
Responsable d'ordonnancement des travaux et responsable de travaux de projet de transports ferroviaires ou urbains
Chargé d'exploitation transport ou de maintemance

Les ouvertures dans nos campus

Trois rentrées possibles par an en octobre, février et/ou juin


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

Admission

  • Candidat titulaire d'un bac +5 (ingénieur, M2, titre certifiant RNCP niveau 7)
  • ou équivalent M1 avec 3 ans d'expérience professionnelle
  • Dérogation possible sur dossier : nous contacter

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