Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, laquelle inclue la stratégie de marque et la stratégie de contenu. Il la met en oeuvre en s'appuyant sur sa culture web et marketing ainsi que sa fibre commerciale. Sa maîtrise des techniques web lui permet de déployer des solutions digitales modernes et fonctionnelles, en phase avec les attentes du marché et le contexte du projet.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Contrat Apprentissage, Contrat Professionnalisation
  • Formation diplômante
  • Parcours de formation permettant d’obtenir un diplôme enregistré au RNCP de niveau 6 (Bac+3).
  • Durée : 195 jours sur une amplitude de 36 mois
  • Code WEB : INFRPICPCD3A (PA)
  • Code CPF : 334087
  • Code RNCP : RNCP35970

Le prérequis

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Frais de scolarité

Scolarité financée et rémunérée dans le cadre d’un contrat de travail en apprentissage ou de professionnalisation.

Présentation

110 diplômés en 2022

Depuis 2019, 226 personnes ont reçu ce diplôme reconnu par l'Etat

96,49 % de réussite à l'examen en 2022

6 mois après l'obtention du diplôme, 87,50 % des diplômés 2021/2022 sont en poste

86,49 % des étudiants 2022 sont satisfaits de leur formation

Le profil du candidat

Goût pour la création graphique et visuelle Curiosité des technologies web et plateformes sociales Sens de la stratégie et force de proposition Organisation, rigueur et communication Sens du relationnel et capacité à fédérer

Où exerce t-il ?

Il exerce ses fonctions au sein du pôle marketing et communication de l'entreprise. Sa double expertise communication et technique du web ainsi que sa polyvalence, lui ouvrent les portes de l'industrie, comme celles des sociétés de services, dans les grands groupes, les PME / TPE mais aussi, naturellement, au sein des agences et des startups en croissance.

Délivrant un titre certifiant de niveau 6 (bac +3), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ce cursus apporte des compétences techniques, organisationnelles et humaines indispensables à l’exercice du métier. Il permet de valider une expertise en conditions réelles. Vous apprenez avec des professionnels au travers de projets menés en équipe et partagez une vie de promotion riche en échanges. En fin de formation, vous pouvez intégrer le monde professionnel ou poursuivre vos études vers un cursus de mastère professionnel (bac +5).

Le diplôme

Chef de projet informatique, certification professionnelle enregistrée au RNCP au niveau 6 (codes NSF 326m, 326n, 326t), par décision de France compétences du 14/10/2021 publiée le 15/10/2021

Fiche RNCP (( "Ouvre un nouvel onglet", "cesi" ) )

Les missions en entreprise

Définition de la stratégie marketing du projet. Déploiement et optimisation d'une solution digitale  en accord avec les besoins. Création d'un plan de communication digitale en adéquation avec les moyens humains et financiers. Coordination des acteurs du projet. Analyse du trafic web et mesure de l'audience des actions de communication. Optimisation de l'expérience utilisateur sur le site web.

Ce qu’il saura faire en entreprise

1ere année : Recueillir le besoin auprès d'un client, créer des contenus visuels et concevoir une maquette graphique web, créer un site web avec WordPress et modifier le thème graphique à l'aide d'HTML et CSS.
2eme année : Intégrer des thèmes graphiques complexes sur un site web dynamique, programmer la solution web ou mobile avec PHP et JavaScript, tourner des vidéos, publier des contenus marketing de qualité sur les canaux web.
3eme année : Identifier les besoins liés à la stratégie digitale, mettre en place et maintenir un site web, communiquer sur les réseaux sociaux, appréhender les évolutions liées à la communication digitale, s'organiser et piloter les tâches du projet, animer une communauté web, mettre en oeuvre un plan de communication digitale.

Le système d’évaluation

L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le programme

Objectifs

  • 1ère et 2ème année
  • Formaliser un besoin numérique
  • Créer et intégrer des médias pour le web
  • Créer et gérer un site web dynamique
  • Option full stack développement : développer une application web
  • Option communication : optimiser sa communication numérique
  • 3ème année
  • Participer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise en tenant compte de son contexte social et économique
  • Concevoir et déployer des solutions digitales accessibles et adaptées aux enjeux stratégiques
  • Créer des médias visuels et éditoriaux engageants pour toucher sa cible
  • Coordonner les ressources dans les différents projets
  • Piloter le plan de communication et participer aux actions digitales
  • Promouvoir des contenus sur le web et mesurer leurs audiences et performances

Détail du programme

Année 1 et 2

Créer et intégrer des médias pour le web

  • Bases du webdesign
  • Webdesign avec Photoshop et Illustrator
  • Mise en page et intégration HTML et CSS
  • Création de contenu web
  • Projet collaboratif

Créer et gérer un site web dynamique

  • CMS : gestionnaire de contenu
  • CMS : mise en place, configuration et personnalisation
  • Intégration web avancée
  • Optimisation et sécurité d'un site web
  • Configuration et gestion d'un site e-commerce
  • Projet collaboratif

Formaliser un besoin numérique

  • Ecosystème, sécurité et législation du numérique
  • Outils et technologies du web
  • Recueil et formalisation du besoin communication
  • Ergonomie et accessibilité numérique
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Projet collaboratif

Développer une application web - Option Full stack

  • Introduction à la programmation informatique
  • Conception d'une application web
  • JavaScript
  • PHP et MySQL
  • Initiation progressive web app
  • Projet collaboratif

Optimiser sa communication numérique - Option Communication

  • Webmarketing et techniques de communication
  • Optimisation de contenus web
  • Réseaux sociaux
  • Référencement web
  • Conception et réalisation vidéo
  • Projet collaboratif

Développer ses pratiques professionnelles (A1 et A2)

  • Rendre compte efficacement
  • Traitement de données avec excel
  • Engagement citoyen
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Sensibilisation aux métiers de la data
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Développeur web

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise et des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Année 3

Conduire l'analyse du besoin et la conception technique du projet digital

  • Marketing Digital
  • Business Development
  • Écosystème du web et législation
  • Conception d'une solution digitale
  • UX - User eXperience
  • UI - User Interface
  • Production vidéo marketing
  • Projet collaboratif

Piloter et garantir la qualité du projet digital

  • Agilité : méthodes et outils
  • Stratégie de marketing
  • Data management et mesures d'audience
  • Plan de communication digitale
  • Stratégie de contenu au service de la marque
  • Projet collaboratif

Accompagner la stratégie de l’entreprise dans ses évolutions numériques

  • Accompagnement à la transition numérique et digitale
  • Innovation collaborative
  • Projet collaboratif

Manager les équipes et les projets informatiques

  • Introduction à la gestion de projet
  • Méthodes et outils projet
  • Agilité : application dans le projet
  • Projet collaboratif

Développer ses pratiques professionnelles

  • Engagement citoyen
  • Pratique de l'anglais métier
  • Projet professionnel
  • Actualités métier et/ou territoire
  • Retour d'expérience et projection

Certifier ses compétences de Chef de projet digital

  • Team building : cohésion d'équipe
  • Méthodologie de projet d'entreprise
  • Méthodologie des écrits professionnels
  • Argumenter pour convaincre

Les points forts

Valider un diplôme bac+2 pendant son parcours
Acquérir une expérience professionnelle solide
Accompagnement à la recherche d'entreprise
Immersion immédiate dans le monde du travail (environ 3 semaines en entreprises / 1 semaine à CESI par mois)
Intervenants professionnels
Langages informatiques et certifications complémentaires au parcours
Suivi individuel par CESI
Réseau alumni étendu
Vie de campus active et riche en évenements (BDE, associations sportives et culturelles…)
Recrutement post-formation facilité par l'alternance
Classements Eduniversal 2024 des meilleurs bachelors : 13e dans le Top 20 du classement Web & Digital Marketing

Les débouchés

Chef de projet digital / chef de projet web
Chargé de communication digitale
Community manager / social media manager
Chargé de web marketing, brand manager
Content manager, traffic manager

Les ouvertures dans nos campus

Rentrée du 15 septembre au 15 novembre 2024


Contact

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H.

Ou écrivez-nous


Inscrivez-vous directement sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Parcoursup (Ouvre un nouvel onglet)

Admission

  • Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Manager de projet web digital - Stratégie marketing digital (bac+5 - Titre certifiant RNCP de niveau 7, en partenariat avec Sciences-U Lille)