L’Institut de la Réindustrialisation publie son Livre Blanc « Enseigner l’industrie du futur »

Dans le cadre du colloque « Enseigner l’industrie du futur » qui s’est déroulé les jeudi 29 et vendredi 30 novembre derniers sur le campus de Nanterre de CESI, l’Institut de la Réindustrialisation, fondé par le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), le Syntec-Ingénierie (fédération des professionnels de l’ingénierie) et les écoles d’ingénieurs CESI et EPF, publie son Livre Blanc sur le développement de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées aux transformations de l’industrie et de ses métiers.

L’industrie française, en dépit d’une baisse constante de son poids dans la richesse nationale, reste déterminante sur le plan économique avec 2,7 millions de salariés travaillant au sein de 235 000 entreprises pour un chiffre d’affaires cumulé de 870 milliards d’euros (10% du PIB[1]). Sous l’impulsion de nombreux acteurs, dont l’Institut de la Réindustrialisation, et des perspectives fabuleuses qu’offrent le développement des technologies, de la digitalisation et de l’usage des données massives produites, de nouveaux métiers apparaissent et transforment considérablement les moyens et process industriels.

Pour exploiter pleinement ces nouvelles opportunités pour l’industrie française, encore faut-il en amont que les futurs collaborateurs des milliers d’entreprises concernées soient correctement formés aux nouveaux métiers qui se développent, aux nouvelles méthodes de conception et de mise en œuvre des procédés industriels ainsi qu’à la gestion de ces nouveaux ensembles.

Membre du consortium DEFI&Co, qui vise à former 15 000 étudiants, apprentis et stagiaires en 5 ans aux métiers de demain dans l’industrie et le BTP, l’Institut de la Réindustrialisation a réalisé le Livre Blanc « Enseigner l’industrie du futur » grâce au travail de six auteurs experts issus d’Arts et Métiers, de CESI et de l’EPF.

Ce passionnant ouvrage de 80 pages revient sur le concept d’« industrie du futur », les nouveaux procédés et méthodes de production apparus ces dernières années, le développement de la modélisation et de la simulation dans la préparation, les cyber systèmes intégrant tant la robotique, la cobotique, les exosquelettes ou encore les drones, l’informatique avec la gestion du Big Data, l’intelligence artificielle et l’intégration de la blockchain, l’innovation et les transformations du management qui découlent de toutes ces nouveautés, entres autres. Le Livre Blanc « Enseigner l’Industrie du Futur » décrit ensuite les évolutions majeures que connaissent tous les métiers liés à l’industrie ainsi que les nouvelles méthodes pédagogiques apparues et développées ces dernières années avec notamment l’exemple de l’A2P2, l’Apprentissage Actif par Problèmes et Projets, développé et mis en place dans les programmes de pédagogies dites « actives » de CESI École d’Ingénieurs.

[1] Sources : Direction Générale des Entreprises (DGE), Insee, Eurostat et Esane

Les auteurs de l’ouvrage sont à votre disposition pour toute question.

Pour recevoir l’ouvrage, merci de contacter amouillet@cesi.fr

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 26 JANVIER 2019 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus, nos environnements numériques interactifs et nos installations

JE M'INSCRIS