CESI, NOX et ESSOR inaugurent leur chaire « Ville du futur et économie circulaire »

CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ; NOX, groupe d’ingénierie et de conseil en développement immobilier et Essor, constructeur d’immeubles à usage professionnel, ont officialisé ce mercredi 12 juin la création de leur chaire « ville du futur et économie circulaire ». Celle-ci vise à développer des projets de Recherche & Développement et de formation pour répondre aux enjeux de demain en termes de construction.

Après quatre années de collaboration en matière de formation, de recherche et d’innovation, CESI et NOX renforcent leur partenariat avec la création d’une chaire en association avec ESSOR et sous la direction de Karim BEDDIAR. Ingénieur et docteur des Ponts ParisTech, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique et numérique dans le bâtiment, et responsable recherche et innovation dans les domaines « BIM » et « Ville du futur » à CESI. Ses travaux de recherche portent principalement sur le bâtiment intelligent et l’optimisation énergétique.

Les activités de cette chaire se structureront autour du thème « Ville du futur et économie circulaire » sur des sujets suivants :

La chaire « Ville du futur et économie circulaire » s’articule autour de deux lignes directrices au service du développement des territoires :

« La création de cette chaire permettra d’unir les savoir-faire complémentaires des groupes NOX, ESSOR et CESI afin de contribuer au développement des compétences nécessaires aux métiers de demain et à celui des territoires innovants, compétitifs et créateurs d’emploi » déclare Vincent COHAS, directeur général de CESI.

« Le Groupe NOX a l‘ambition de partager avec ses clients et ses partenaires une vision de la Cité du futur dans son environnement. Pour trouver des applications concrètes, cette vision devra s’appuyer sur les compétences des salariés du groupe et sur une politique active de formation. C’est le sens de notre participation à la chaire « Ville du futur et économie circulaire », affirme Benoît BAZIRE, président directeur général du Groupe NOX.

Recherche et formation au service des compétences de demain : leitmotiv de la chaire

Dans le cadre de la chaire, les parties prenantes participeront, grâce à des équipes mixtes, à la définition et à la réalisation conjointe de projets de recherche et d’innovation et contribueront au développement des connaissances à travers une production scientifique conjointe.

Au cours de cette collaboration, CESI permettra à NOX et ESSOR d’intégrer son conseil scientifique et son comité de surveillance de certaines formations. CESI accompagnera également NOX et ESSOR dans la formation de leurs collaborateurs sur les différentes thématiques constituant la chaire.

NOX et ESSOR, les deux groupes aux activités complémentaires, auront un rôle important dans l’enrichissement de certaines formations de CESI à travers l’organisation de conférences et de challenges, l’enseignement, la co-création de programmes et le développement d’initiatives visant à faire découvrir les métiers de demain aux apprenants.

Les entreprises participeront activement à l’insertion professionnelle des apprenants de CESI par les biais de l’alternance, de la formation initiale et la formation professionnelle.

« Cette chaire s’inscrit pleinement dans la stratégie R&D Innovation de notre Groupe et réaffirme notre ambition d’anticiper les défis du secteur de l’immobilier d’entreprise ; notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique. Parce que nous avons à cœur d’innover ensemble, cette collaboration est aussi l’opportunité d’attirer de jeunes talents universitaires et de permettre aux collaborateurs du groupe de compléter leur formation. En contribuant à l’émergence des innovations de demain, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence », précise David POUYANNE, président directeur général fondateur du Groupe Essor.

Le lancement de la chaire a eu lieu ce mercredi 12 juin en présence de :

CESI :

NOX :

ESSOR :

 

[1] Dépôt d’une thèse CIFRE en 2019 sur le sujet du BIM dans le contexte de la ville intelligente et durable et publications de trois articles dans le cadre de la conférence CONFERE 2019 à Galway (Irlande)

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.