14e Observatoire Social de l’Entreprise : Déconfinement et redémarrage de l’activité, découvrez les résultats de l’étude IPSOS – CESI

Publié le

CESI et Ipsos, en partenariat avec Les Echos, publient le 14è Observatoire Social de l’Entreprise. Celui-ci fait le point sur le moral des chefs d’entreprise et celui des salariés du secteur privé.

Cette enquête, menée du 18 mai au 10 juin 2020 auprès de 400 chefs d’entreprise et de 1 000 salariés, révèle que les Français n’ont jamais été aussi pessimistes sur leur avenir et celui de leur entreprise, et ce, même en comparaison au baromètre post-crise réalisé en 2009 qui sert de référence.

Le maintien de l’emploi reste la plus forte préoccupation évoquée par les salariés, une inquiétude partagée avec les chefs d’entreprise et, qui est croissante. Si les salariés sont satisfaits des actions de leur entreprise pendant la crise, ils manifestent aujourd’hui des attentes particulières : 83% pensent par exemple qu’il est important voire essentiel que leur entreprise soutienne des causes d’intérêt général. Une considération qui ne semble pas avoir été prise en compte par les dirigeants pour le moment.

Sur le plan économique

Sur le climat social et les modes de travail 

Sur le sens au travail

Pour maintenir la motivation des équipes et retenir les talents dans un contexte où les hausses de rémunération et les perspectives d’avancement sont rendues incertaines, il est urgent que les entreprises répondent à cette quête de sens.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Webinar

JEUDI 15 OCTOBRE à 11h00

Découvrez les points clés de la rentrée 2020

Activité partielle et FNE Formation : appréhendez les dernières évolutions de financement

CPF : développez votre politique d’accompagnement

Entretien professionnel : anticipez la date limite et les bilans d’étape à 6 ans

Alternance : bénéficiez du plan d’aide à la relance des pouvoirs publics