Transformation Digitale

Un parcours de formation aux enjeux du digital, commun à l’ensemble de ses formations en management

Le rôle des managers dans la transformation digitale des entreprises

Parce qu’en impactant le fonctionnement interne des organisations, le digital fait évoluer les modes de management, CESI entreprises, leader de la formation professionnelle, annonce le lancement d’un parcours de formation aux enjeux du digital, commun à l’ensemble de ses formations en management. CESI entreprises a souhaité à cette occasion interroger le rôle du management dans cette transition numérique grâce à une étude menée avec L’Usine Nouvelle (octobre 2017).

Les salariés se sentent inégalement accompagnés pour faire face aux enjeux de la transformation digitale

L’étude sur la transformation digitale et le rôle du management, menée en partenariat avec l’Usine Nouvelle, fait ressortir que si des sujets tels que la cybersécurité ou le télétravail sont fréquemment abordés au sein des entreprises, l’impact du numérique sur les métiers et le management ne semble pas suffisamment investi au regard des attentes importantes des salariés.

L’étude CESI entreprises / L’Usine nouvelle démontre que collaborateurs et managers ont des vues très différentes sur les impacts du numérique sur leur fonction. En effet, 60% des managers partagent l’idée selon laquelle la transformation digitale rend leur métier plus facile, et une majorité d’entre eux se sent accompagnée sur le sujet. A contrario, les salariés n’exerçant pas de responsabilité d’encadrement affirment majoritairement que la transformation digitale rend leur métier plus complexe. Ils sont 53% à penser que leur manager ne les soutient pas dans le développement de leurs compétences en matière de numérique.

Dans un contexte où la plupart des entreprises cherchent encore à apprivoiser la transition numérique, 55% des managers interrogés n’ont pas su décrire la formation qui leur permettrait de se préparer aux enjeux du numérique. Ayant des difficultés à exprimer leurs propres attentes, on comprend que les managers ne soient pas encore prêts à répondre à celles de leurs collaborateurs en terme d’accompagnement.

Les 45% de managers qui se sont exprimés sur leur formation idéale ont mis en avant les éléments suivants comme étant les plus importants : les outils de partage collaboratifs, le mode de management, les modalités pédagogiques (être acteur de sa formation…), une formation diplômante.

« Pour accompagner les managers à gérer les mutations liées au digital, CESI entreprises innove en déployant un parcours de formation « Entreprise 3.0 : manager autrement » certifiant, commun à l’ensemble de ses cursus de niveau II (équivalent bac +4). Il se déroule sur une amplitude de 8 à 12 semaines. Les deux modules qui constituent ce parcours allient présentiel et distanciel et permettent de répondre pleinement aux attentes exprimées par les managers dans l’étude que nous venons de mener, à savoir l’évolution des modes de management et la maîtrise des outils de travail collaboratif », explique Sophie Crespy, Directrice de CESI entreprises.