Le Centre de Formation des Apprentis EIA d’Angoulême fête ses 25 ans, avec plus de 1600 apprenants diplômés depuis sa création

Plus de 90% des ingénieurs du Poitou Charente formés par l’apprentissage sont passés par lui. Créé en 1992 à l’initiative de l’Union Patronale de la Charente et du CESI (écoles d’ingénieurs, alternance et formation continue) et à la demande des chefs d’entreprise du territoire, le CFA EIA a été un pionnier en France en étant l’un des tous premiers établissements à créer une formation d’ingénieur par l’apprentissage. Chaque année, ce sont ainsi 150 ingénieurs et informaticiens qui reçoivent leur diplôme, faisant du CFA EIA le premier CFA école d’ingénieurs par apprentissage de la Nouvelle Aquitaine.

Le 20 avril prochain, le CFA EIA fêtera son 25e anniversaire en compagnie de tous ceux qui ont été à l’origine de sa création, ceux qui accompagnent son développement depuis plus de deux décennies, et les ingénieurs qui ont été diplômés depuis la création de l’établissement en 1992.

Dès l’accueil de sa première promotion de 12 élèves en 1992, l’établissement a dû rapidement augmenter fortement sa capacité d’enseignement, pour accueillir aujourd’hui, plus d’une centaine de nouveaux élèves par an (ingénieurs pour l’industrie ou le bâtiment, managers informatiques). En 2011, le CFA EIA a créé une antenne à La Rochelle avec un second partenaire pédagogique, l’école d’ingénieurs en génie des systèmes industriels, l’EIGSI. Cette antenne s’est enrichie en 2013 avec l’ouverture d’une formation d’ingénieur CESI spécialité BTP, en convention avec l’Université de La Rochelle. Le CFA EIA s’est ainsi rapidement installé comme un partenaire incontournable des plus de 1000 entreprises qui lui ont fait confiance depuis sa création, tant dans l’industrie, le commerce, les services, le BTP, les vins et spiritueux, la chimie, les tuiles et briques ainsi que l’imprimerie, activités très représentées sur le territoire de la Charente.  Aujourd’hui, 90% des ingénieurs formés par l’apprentissage sur le territoire sont diplômés du CFA EIA, plus de 1 ingénieur sur 5 en Poitou Charente a été formé par le CESI ou via le CFA EIA.

« La forte proximité que nous entretenons avec historiquement plus d’un millier d’entreprises nous permet d’afficher un taux de placement de nos élèves, supérieur à 90%, souligne Béatrice Soucaret, Présidente du CFA EIA. Par ailleurs, nous notons que l’apprentissage a un effet bénéfique sur l’employabilité puisque plus de 50% de nos élèves restent dans l’entreprise qui les a accueillis à l’issue de leur formation. »

« En 25 ans, le CFA EIA est devenu un acteur incontournable dans la formation d’ingénieurs par l’apprentissage et un partenaire privilégié des entreprises locales. Nous sommes très fiers d’avoir participé à sa création et poursuivons notre étroite collaboration pour permettre au tissu local de bénéficier de jeunes ingénieurs parfaitement opérationnels dès la fin de leur cursus de formation », explique Philippe SUTRE, Président de l’Union Patronale de la Charente.

« Cet événement souligne l’importance de l’apprentissage dans la formation des ingénieurs en France, explique Stéphane Degrés, Directeur Région Ouest CESI. Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accompagner le CFA EIA depuis sa création ainsi que de partager nos locaux, où les élèves peuvent apprendre par la pratique et travaillent autour de l’industrie et du bâtiment du futur. Le CESI permet ainsi aux jeunes de devenir ingénieur par l’intermédiaire de l’ensemble des parcours existants, avant bac, après bac ou après master, donnant ainsi leurs chances à tous de se réaliser dans des filières où la demande de compétences ne tarit pas. »

La soirée des 25 ans du CFA EIA se déroulera à l’Espace Carat de l’Isle-d’Espagnac. L’événement démarrera par la cérémonie de remise des diplômes du CFA EIA ainsi que ceux de l’école d’ingénieurs CESI d’Angoulême.


A propos du CFA EIA
Le CFA EIA, créé avec l’Union Patronale de la Charente, forme depuis 1992 des apprentis ingénieurs généralistes ou de spécialité BTP ainsi que des experts informatiques.
Le CFA EIA a été un des premiers établissements à créer une formation d’ingénieur par l’apprentissage. Il évolue en 2010, à l’initiative de l’Union Patronale de la Charente et du CESI afin de pousser la dimension interprofessionnelle sur le site d’Angoulême (CESI) et les deux sites de la Rochelle (CESI et EIGSI La Rochelle).
Au service des PME et grandes entreprises, le CFA s’est adapté aux attentes en prenant en compte les projets professionnels des apprentis et les mutations des entreprises. 

A propos de CESI
Créé en 1958, le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle. Il s’appuie sur 24 campus répartis sur tout le territoire et développe une offre organisée autour de 5 marques :  ei.CESI, 1è école d’ingénieurs par apprentissage en France ; exia.CESI, école d’ingénieurs en informatique ; CESI alternance, école supérieure des métiers ; CESI entreprises, l’offre formation continue à destination des managers et CESI certification, organisme certificateur. Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’industrie du futur, du bâtiment et de la ville intelligente, le CESI mène des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT).
Le CESI, c’est : plus de 22 000 étudiants, apprentis et stagiaires par an ; 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI ; 12 Mastères Spécialisés® ; 25 certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; 80 universités partenaires partout dans le monde ; 102 M€ de CA ; 1 000 collaborateurs salariés ; plus de 2 600 intervenants experts, un réseau de 60 000 diplômés et 9 000 entreprises partenaires. Le CESI est membre de HESAM Université, communauté interdisciplinaire de 15 établissements français d’enseignement supérieur, de formation, de recherche et de réseaux d’entreprises. A l’international, le CESI est présent en Algérie, en Espagne et au Cameroun. Plus d’informations : www.cesi.fr

A propos de l’Union Patronale de la Charente
Plus de 1000 entreprises adhérentes, une indépendance financière assurée par la cotisation de ses membres font de l’organisation patronale un acteur reconnu et écouté dans le territoire. Le président actuel est Philippe Sutre. Le conseil d’administration est composé de chefs d’entreprise en activité.
L’UP16 représente l’économie charentaise dans sa diversité : ses entreprises adhérentes ont des tailles différentes (TPE, PME, ETI, Groupe) dans tous les secteurs d’activité ( Industrie, commerce, services, agriculture…) Elle peut ainsi défendre les intérêts économiques et sociaux de l’ensemble des entreprises, participer en toute légitimité à toute action propre à service l’expansion économique du département, susciter et/ou participer à toute action développant la formation professionnelle.
Pour ses adhérents, elle apporte un soutien et un appui au quotidien en toute confidentialité que ce soit dans le domaine économique, juridique, social, emploi-formation…