Laurent Mahieu est élu Président du CESI, Pierre Chasseguet devient vice‐Président

Dans le cadre du renouvellement trisannuel de la gouvernance du CESI, Laurent Mahieu, secrétaire général de la CFDT Cadres, a été élu Président du conseil d’administration du CESI. Il succède ainsi à Pierre Chasseguet, UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), qui devient vice‐Président.

« Le CESI s’est considérablement transformé ces dernières années, commente Pierre Chasseguet. Le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 30% pour atteindre 104 M€ en 2017 ; son réseau national s’est renforcé avec désormais 25 campus répartis sur tout le territoire français ; les partenariats avec les universités internationales se sont multipliés ; et l’an dernier, le groupe CESI a rejoint la Comue HESAM Université aux côtés de grands établissements de l’enseignement supérieur. Son laboratoire de recherche et d’innovation numérique, LINEACT, s’est fortement développé et compte une quarantaine d’enseignants‐chercheurs.
Tourné vers l’innovation et les métiers de demain, le CESI a fait évoluer ses formations pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0, du BIM, du bâtiment et de la ville du futur, notamment grâce à ses méthodes de pédagogie active.
La bonne santé économique du CESI, alors qu’il ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement, lui permet d’investir dans son développement que ce soit en termes de compétences, que de nouvelles technologies au service des entreprises, des branches et des territoires.
Je tiens à adresser mes remerciements à Jean‐Paul Bouchet (CFDT Cadres), à qui j’ai succédé et qui a été le vice‐Président du CESI tout au long de mon mandat. Je remercie également Vincent Cohas, Directeur Général du CESI avec qui j’ai collaboré en étroite proximité pour transformer le CESI et avec lequel nous allons constituer une nouvelle équipe avec Laurent Mahieu. »

Laurent Mahieu, 59 ans, travaille depuis plus de 30 ans dans les domaines de la qualité du travail et de la qualité du parcours professionnel. Diplômé de l’Institut Industriel du Nord (École Centrale de Lille), il démarre sa carrière à la RATP en 1982 dans les univers du management opérationnel et des études (organisation de réseaux, ressources humaines). En parallèle, il assure plusieurs mandats DP et CE ainsi que de délégué syndical. En 2003, il rejoint le secrétariat national de la CFDT Cadres et en est secrétaire général adjoint de 2009 à 2013. Pendant une dizaine d’années, Laurent Mahieu siège au conseil d’administration de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et à celui de l’Agence nationale pour l’amélioration et conditions de travail (Anact). En 2010, il est nommé par le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et en a été le Président de 2014 à juillet 2018.

« C’est un honneur d’être nommé Président du conseil d’administration du CESI. Pour ces 3 prochaines années, je m’attacherai à poursuivre le travail accompli par la précédente gouvernance, avec le soutien de Pierre Chasseguet en qualité de vice‐président et avec le directeur général Vincent Cohas. Nous entrons dans une période de réformes et de profondes transformations du secteur dans lesquelles il nous faudra valoriser les atouts du CESI et continuer à porter nos valeurs de promotion sociale et d’excellence. » déclare Laurent Mahieu, Président du CESI.