L’école d’ingénieurs CESI rejoint l’Agence universitaire de la Francophonie

 

Paris, le 27 février 2017

Depuis le 4 janvier 2017, l’école d’ingénieurs CESI est officiellement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Pour l’école, cette récente adhésion représente une ouverture vers un réseau puissant de 817 institutions réparties dans 106 pays, dont 66 sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les frontières d’une nouvelle connaissance

L’école d’ingénieurs CESI est désormais présente dans la cartographie dynamique de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. L’AUF contribue à ouvrir à ses membres les frontières d’une nouvelle connaissance, fondée sur le partage des savoirs et sur une diversité culturelle et scientifique de tous les acteurs universitaires.

« Cette admission offre à l’école d’ingénieurs du CESI la formidable opportunité de gagner en visibilité dans l’espace francophone mondial,  lui donnant accès à de nombreuses connexions interdisciplinaires et interculturelles, et lui permettant d’échanger avec ses partenaires sur de nombreuses thématiques. En devenant membre de l’AUF, l’école d’ingénieurs du CESI peut mettre en valeur ses compétences en les confrontant avec toutes celles existant à travers le réseau», commente Jean-Louis Allard, Directeur de l’école d’ingénieurs CESI.
Un accès aux programmes internationaux de recherche

L’AUF offre un formidable potentiel de coopération scientifique pour la communauté universitaire de langue française et favorise l’accès de ses membres aux programmes de recherche.
L’admission de l’école d’ingénieurs CESI au sein de l’AUF lui offrira l’accès à de nombreux appels à projets en lien avec la recherche, l’enseignement, le montage de projets de coopération ou de missions d’expertise destinés à soutenir des actions de coopération Nord-Sud (mais aussi Sud-Nord) tels que l’organisation de manifestations scientifiques, la mobilité d’étudiants, de doctorants ou encore d’enseignants.

A propos de l’Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones. Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est l’opérateur spécialisé de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de soutenir les stratégies de développement de ses établissements membres, acteurs du développement et de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org
Contacts Presse :

Elodie AUPRETRE
Tél. : 07 62 19 83 09