CESI organise la première édition de ses conférences TEDxCESI à Angoulême sur le thème de l’évolution

Le samedi 21 avril à 14h au conservatoire Gabriel Fauré
3 place Henri Dunant 16000 Angoulême

Six apprentis ingénieurs du campus CESI d’Angoulême ont obtenu la licence leur permettant d’organiser le premier TEDxCESI baptisé « Révolution sans en avoir l’R ». L’événement accueillera 8 speakers passionnés, qui interviendront durant 18 minutes chacun sur le thème de l’évolution.

Avec une pédagogie tournée vers les métiers d’avenir et les nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des entreprises, le CESI, groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, présent sur tout le territoire national avec 24 campus, est fier d’annoncer l’organisation de la première édition des conférences TEDxCESI à l’initiative de 6 apprentis ingénieurs.

Cette édition du TEDxCESI rassemblera 8 intervenants(es) sortant de leur zone de confort pour partager le résultat de leurs travaux, l’histoire de leur vie ou une façon de penser insolite avec pour seuls objectifs : inspirer, émouvoir, passionner.

L’événement se déroulera le 21 avril prochain au conservatoire Gabriel Fauré, de 14h à 19h30. Il accueillera 8 intervenants sur le thème de l’évolution.

• Laurence Benoist, chef de délégation de la Fédération Française de Rugby Féminine, entrepreneur dans le micro‐learning et dirigeante d’un club de football : Ingénieur de formation, Laurence viendra nous parler de sa carrière et pourquoi selon elle les opportunités ne sont pas dues qu’au hasard : il faut également savoir les provoquer.
  • Philippe Boulanger, conférencier international : Docteur en informatique, Philippe va nous projeter dans notre futur. Nous voyagerons jusqu’en 2061, année lors de laquelle nous aurons le choix d’être immortel, de se reproduire, au travers de technologies qui non pas encore été développées, mais qui pourraient faire prochainement partie de notre réalité quotidienne.
  • Julien Charles, coach, consultant et entrepreneur, des « jeux » sérieux pour les entreprises et étudiants : Ingénieur CESI, Julien a mis à profit son expertise en matière de lean management pour développer des « serious games » à destination des entreprises et des étudiants, afin d’apprendre mieux et plus vite par l’intermédiaire de mises en situation réalistes, très proches de celles vécues dans le quotidien.
  • Camille Desclée & Gabrielle de Valmont, fondatrices de Nap&Up : Personne ne refuserait à un collaborateur de prendre 10 min pour se désaltérer ou prendre une pause pour manger. Alors pourquoi refuserait‐on de prendre 10min pour faire une micro‐sieste afin de recharger ses batteries ? La méthode permettrait de disposer de collaborateurs 100% productifs. Ces deux jeunes entrepreneuses en ont fait leur travail et nous expliqueront pourquoi les mentalités doivent évoluer sur cette pratique.
  • Anthony Gonnet Vandepoorte, entrepreneur en Sciences Numériques : Ce serial entrepreneur qui fourmille d’idées viendra nous parler d’une méthode d’innovation quotidienne qu’il utilise sans cesse : la matrice ABS (Arbre Bac à Sable). Elle permet de comprendre le fonctionnement de notre réflexion et de faire émerger plus facilement nos idées.
  • Marion Henry, consultante indépendante en communication digitale : Marion nous racontera comment elle est passée d’une vie bien rangée dans un appartement confortable à une vie d’aventures dans un van en dehors de toute société consumériste.
  • Nicolas Joachim, dit « OneShooter », Youtuber : Nicolas exerce un métier qui n’existait pas il y a 20 ans : celui de Youtuber. Il nous expliquera à quel point, et en dépit des réticences voire des railleries, cette activité constitue un réel métier. Tout en évoquant les problèmes propres à sa génération.
  • Olivier Madelrieux, hypnotiseur et coach mental : Olivier, coach de sportifs principalement, nous parlera de développement personnel et de techniques pour stimuler certaines zones du cerveau pour être heureux. Mélange de connaissances scientifiques sur la neurochimie, les neurotransmetteurs et la connaissance comportementale, ce talk sera illustré d’exemples d’actualité ayant un impact sur nos émotions.

Billetterie : cliquez-ici

Pour suivre l’événement : @TEDxCesi

Pour toute demande d’interview des organisateurs ou intervenants, ou pour assister à l’événement, merci de contacter cesi@clai2.com

TEDx : Des événements indépendants
Afin de contribuer à la diffusion d’idées, TEDx est un programme local d’événements indépendants qui réunissent des personnes souhaitant partager une expérience TED. Lors d’un événement TEDx les vidéos des talks TED et les conférenciers se combinent pour permettre des discussions en profondeurs et des échanges. Ces événements locaux et indépendants bénéficient de la marque TEDx, le x signifiant des événements TED organisés de manière indépendante. La conférence TED fournit les orientations générales mais les événements TEDx restent indépendants dans leur organisation (dans le respect de certaines règles et principes).

Au sujet de TED
TED est une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion d’idées qui en valent la peine, traditionnellement sous la forme de conférences courtes et convaincantes (18 minutes ou moins) délivrées par des speakers, penseurs et entrepreneurs de premier plan. Nombre de ces conférences sont présentées à la conférence annuelle TED à Vancouver en Colombie Britannique et sont accessibles gratuitement sur ted.com. Parmi les conférenciers TED on compte Bill Gates, Jane Goodall, Elizabeth Gilbert, Sir Richard Branson, Monica Lewinsky, Philippe Starck, Ngozi Okonjo‐Iweala, Sal Khan and Daniel Kahneman. Les initiatives ouvertes et gratuites de TED pour la diffusion des idées incluent TED.com, site sur lequel sont postés quotidiennement des talks ; un Open Translation Project (système de traduction libre) qui fournit sous-titres et traductions réalisés par des milliers de volontaires à travers le monde ; l’initiative éducative TED‐Ed ; le prix annuel TED d’un million de dollars qui soutient les individus exceptionnels ayant un souhait ou une idée susceptible de changer le monde ; TEDx qui fournit les licences à des milliers de personnes ou groupes qui abritent des événements indépendants et locaux à travers le monde dans le respect du concept TEDx ; et enfin le programme TED Fellows qui sélectionne des innovateurs du monde entier pour accroître l’impact de leurs exceptionnels projets et activités.