CESI école d’ingénieurs propose désormais un cursus en cinq ans personnalisé et modulable, partout France

Dans le cadre de son développement, CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, fait évoluer son offre de formation d’ingénieurs.

Fruit du rapprochement des écoles d’ingénieurs du groupe CESI, ei.cesi et exia, CESI École d’Ingénieurs propose une nouvelle offre basée sur une approche innovante : un parcours sur-mesure dont chaque élève ingénieur est acteur. Ces cursus personnalisés et modulables d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans les domaines de l’informatique, du bâtiment, ou des systèmes électriques et électroniques embarqués sont dispensés au sein de ses 25 campus en France. Ils sont accessibles après un bac ou un bac+2 scientifique ou technique. En devenant CESI École d’Ingénieurs, le nouvel ensemble a été habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour le renouvellement de ses 55 formations d’ingénieur ainsi que pour l’ouverture de 8 nouvelles. L’école forme chaque année 6 500 élèves en cursus d’ingénieur ou par le biais de ses 12 cursus en Mastère Spécialisé® accrédités par la CGE (Conférence des grandes écoles).

L’École de la liberté de choix

CESI École d’Ingénieurs, c’est désormais la possibilité pour ses élèves ingénieurs de personnaliser totalement leur parcours. Cette liberté de choix s’applique à l’ensemble du dispositif novateur. Il permet à tous de bénéficier de la liberté de choisir entre le statut d’étudiant ou de passer par l’apprentissage, de rester dans sa région d’origine ou de vivre dans une autre en choisissant l’un des 25 campus répartis dans toute la France. C’est également la liberté de choix entre 4 spécialités (généraliste, BTP, informatique, systèmes électriques et électroniques embarqués) ainsi que 33 options très proches des nouveaux métiers récemment apparus au sein des entreprises (le BIM – maquette numérique -, la robotique, la maintenance 4.0, la réalité virtuelle…).

L’École de l’accompagnement

CESI École d’Ingénieurs diplôme en 5 ans. La première année de cycle préparatoire est désormais commune à tous. La seconde année de cycle préparatoire propose une découverte approfondie de l’une des quatre spécialités proposées par l’école. Les troisième et quatrième années offrent, le choix de son statut -étudiant ou apprenti- et le choix définitif d’une spécialité. La cinquième année permet de sélectionner des options parmi les 33 proposées. Tout au long de ce cursus, chaque élève ingénieur bénéficie d’un suivi totalement personnalisé et adapté à ses possibilités et à ses ambitions.

L’École des innovations

CESI École d’Ingénieurs offre un parcours et des choix inédits. La philosophie d’enseignement est particulièrement innovante avec ses méthodes de pédagogie active par problèmes et par projets, dont l’école est précurseur depuis 2004.  Pour permettre à tous de devenir ingénieur, l’apprentissage sera également étoffé notamment au Mans avec ISMANS CESI ou à Brest avec la spécialité BTP ainsi qu’à Rouen avec l’ESITC, à Caen avec la spécialité informatique ainsi qu’à Montpellier en convention avec l’EPF et à Nice avec la formation généraliste.

« Dans un contexte d’importantes réformes de l’enseignement et de l’apprentissage, l’évolution de CESI École d’ingénieurs renforce notre ambition qui est d’accompagner nos élèves tout au long de leurs cursus face aux mutations qui s’opèrent au sein des entreprises. Ecole en 5 ans, CESI École d’Ingénieurs permet à chacun de devenir ingénieurs à l’aide de pédagogies actives qui favorise les travaux en mode projet et d’un accompagnement personnalisé. Ce nouveau modèle donne surtout aux élèves ingénieurs le choix : de leur spécialité, de leur parcours, et de leur lieu d’étude parmi les 25 campus de CESI en France où CESI École d’Ingénieurs est implantée. » explique Jean-Louis Allard, Directeur de CESI École d’ingénieurs