L’école d’ingénieurs spécialité informatique exia.CESI

 

exia.CESI

 

L’exia.CESI propose un cycle en cinq ans, permettant aux étudiants d’accéder au diplôme d’ingénieur CESI, spécialité informatique, habilité par la CTI.

Forte de sa pédagogie innovante de sa proximité avec le monde professionnel, l’école forme des ingénieurs à la pointe de l’informatique et du numérique.

Un cycle en cinq ans

L’école d’ingénieurs informatique est construite autour d’un parcours en cinq ans : du bac au bac +2, ingénieur (1er cycle) et du bac +2 au bac +5 : ingénieur (2nd cycle).

Elle propose deux dominantes :

  • Réseaux & télécoms
  • Logiciels

En 5ème année, quatre options sont proposées :

  • Data Science,
  • 3D Factory,
  • Bot Factory 4.0
  • Cybersécurité.

Une pédagogie active et innovante

Une des forces reconnues de l’exia.CESI réside dans sa méthode d’apprentissage : PBL (Problem Based Learning). Cette pédagogie développée en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal, modélisée sur le fonctionnement de l’entreprise, permet aux étudiants « d’apprendre à apprendre » et d’acquérir les techniques, méthodes et les comportements de l’informaticien.

Une formation en lien permanent avec l’entreprise

Les stages positionnés chaque année permettent aux étudiants de mettre en application les connaissances acquises dans un contexte professionnel. Chaque stage répond à des objectifs spécifiques et donne lieu à des visites en entreprise par l’équipe pédagogique. Les stages font partie intégrante de l’évaluation.

L’accompagnement individualisé, véritable fil rouge de la formation, propose une méthodologie éprouvée permettant à chacun de construire un bilan de compétences, une étude des fonctions visées, une étude de marché et un plan d’actions pour orienter toutes les parties individualisables de la formation.

L’international, une priorité pour l’exia.CESI

Des partenariats établis avec des universités et des entreprises du monde entier permettent aux futurs ingénieurs de voyager. Les élèves partent au minimum 16 semaines à l’étranger dans leur cursus pour un stage en entreprise en laboratoire de recherche ou en semestre académique. La période à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme. 100% des étudiants passent quatre mois à l’étranger.

L’innovation et la recherche au service de la pédagogie

Dès leur première année, les futurs ingénieurs participent à des projets de recherche.

Le CESI dispose d’un Laboratoire de recherche, LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages) qui forme l’unité de recherche de l’école d’ingénieurs CESI. Il est constitué d’une soixantaine de personnes partout en France.

Des fablabs ont été installés dans les campus pour accompagner les élèves dans leur formation et apporter un appui aux activités dédiées à la recherche et à l’innovation.

Cisco et le CESI ont créé une chaire d’enseignement et de recherche dédiée aux industries et services de demains et ont été rejoints par VINCI Energies en 2017.

Une école reconnue dans l’Enseignement supérieur

Membre d’HESAM Université

HESAM a pour ambition la construction d’un nouveau type d’université, basée sur l’interdisciplinarité et la rencontre des savoirs et savoir-faire présents chez ses membres. Les 15 établissements membres ont décidé de s’associer pour démultiplier leurs compétences en matière de formation, de recherche, de numérique ou encore d’ouverture à l’international. Ensemble, ils accèdent à de nouveaux appels à projets de recherche, de niveau international, et proposent une offre de formation d’excellence plus complète et plus attractive.

L’accueil de boursiers

Conformément à sa politique d’ou­verture sociale, l’école accueille des élèves boursiers.