Le laboratoire de recherche du CESI, au cœur de la transition numérique et de ses impacts sur l’industrie et le BTP

Le laboratoire de recherche du groupe CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et le BTP. Les résultats de cette recherche bénéficient aux formations dispensées partout en France par le groupe CESI dans ces domaines.

Le laboratoire de recherche du CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs. Les thèmes « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » développent et croisent leurs recherches dans les deux domaines applicatifs de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur.

Deux plateformes de recherche et de transfert viennent soutenir l’ensemble de ces travaux : la première, consacrée à l’usine du futur sur les campus CESI de Rouen et une plateforme de recherche dédiée au bâtiment du futur sur le campus CESI de Nanterre.

Des ateliers de prototypage (fablabs) complètent le dispositif et permettent de déployer des situations d’apprentissage instrumenté dans le cadre de pédagogies par projets. Ils sont également le lieu d’une activité de recherche et de transfert.

La recherche au CESI s’attache à répondre à la montée en compétences des individus à travers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de pédagogies innovantes. Elle contribue à développer la compétitivité des entreprises et l’attractivité des territoires qui les accueillent et sur lesquels elles opèrent.

La présence régionale et locale du laboratoire de recherche du CESI permet d’affirmer des liens forts avec les institutions locales pour promouvoir les stratégies de recherche et innovation, et avec les entreprises et réseaux industriels et académiques.

Le laboratoire de recherche du CESI a créé des liens solides et durables avec de nombreux laboratoires nationaux et internationaux.