Les partenariats internationaux
L’ouverture à l’international du CESI fait partie intégrante de son projet pédagogique depuis de très nombreuses années et a revêtu diverses formes telles que la formation de cadres étrangers, la participation à des projets européens, la création de filiales en Espagne, en Algérie et au Cameroun, ou l’assistance technique pour accompagner et mettre en œuvre des politiques et systèmes éducatifs à l’étranger.
Des partenariats établis avec des universités et des entreprises du monde entier permettent aux élèves ingénieurs du CESI d’effectuer une expérience à l’international, obligatoire dans leur cursus.
L’école d’ingénieurs CESI compte aujourd’hui environ 80 partenariats avec des universités installées sur tous les continents.
100% des élèves ingénieurs du CESI partent au moins 3 mois à l’étranger
Les stagiaires de la formation d’ingénieur par l’apprentissage partent au minimum 12 semaines à l’étranger dans leur cursus, en entreprise ou bien pour une mission de recherche. Cette expérience à l’international est obligatoire pour l’obtention du diplôme.
Pendant la 2è année de formation d’ingénieur sous statut étudiant, l’apprenant a l’opportunité de passer un semestre dans une université partenaire. Au total, il a la possibilité de passer 8 mois à l’étranger.
Les formations de l’école d’ingénieurs CESI répondent aux standards européens et internationaux (semestrialisation, crédits ECTS).
Les partenariats existants
L’école d’ingénieurs CESI s’implique activement dans de nombreux réseaux internationaux, parmi lesquels :
- Agence Universitaire de la Francophonie
- Réseau N+i
- Forum Campus France
- Erasmus +
- Fitec
- CDIO Initiative
- « Girls on the move »
Les universités et établissements partenaires