Inauguration du nouveau campus CESI de Caen

Publié le

Le 21 octobre dernier, CESI a inauguré son nouveau campus de Caen, comprenant une plateforme « Innovations Numériques », des salles pédagogiques adaptées à l’enseignement dispensé via une pédagogie active ainsi que des espaces de coworking.

Campus CESI de Caen

Composée d’un FabLab, d’un Créativ’Lab et de divers outils de réalité virtuelle et augmentée, cette plateforme « Innovations Numériques » permet aux élèves d’avoir accès à un matériel technologique de pointe, mais pas seulement. En effet, elle est également destinée au développement numérique local, et est ainsi accessible à tous les acteurs de la transformation numérique, aux partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aux jeunes et aux entreprises du territoire.

Dans le cadre du projet commun entre l’École nationale supérieure d’arts et métiers, CESI, le CNAM et le CEA, des jumeaux numériques sont en cours de développement afin de faciliter l’accès à cette plateforme technologique en cas de contraintes géographiques. Ainsi, les technologies équipées de jumeaux numérique pourront être exploitées à distance pour de multiples projets, et ce par de multiples utilisateurs.

L’extension qui accueille le démonstrateur a été réalisée par la Communauté Urbaine d’Arras et est soutenue par l’État et la Région Hauts-de-France.