Programme Grande École

Cycle préparatoire intégré BTP

Développer sa culture scientifique et humaine pour une ingénierie durable

Le cycle préparatoire intégré se déroule en 2 ans. La première année est commune et couvre les connaissances scientifiques et technique de base, concrétisées dans des projets appliqués de type généraliste, en informatique, en BTP, en électronique embarquée. Pour sa deuxième année, l’étudiant choisit une mineure dans l’une de ces spécialités, pour préparer son accès en cycle ingénieur. La deuxième année se termine par un stage en entreprise de 3 à 4 mois, pour mettre en application les connaissances acquises.

Synthèse : la formation en un coup d’œil

Points clés

  • Sous statut Etudiant
  • sur une amplitude de 24 mois
  • Code WEB : CPI - BTP

Le public

Poursuite d'études post-bac

Le prérequis

  • Être titulaire d'un bac général à dominante scientifique, STI2D ou STL

Rythme de formation

Formation temps plein sur les deux années du cycle préparatoire intégré avec stage en fin de cursus

Frais de scolarité

5 500 euros/an

Parcoursup

Parcoursup

Retrouvez cette formation sur Parcoursup

Présentation

1 282 diplômés en 2021 (Programme Grande Ecole)

6 mois après l'obtention du diplôme, 92,40 % des étudiants en spécialité BTP sont en poste

Le diplôme

Le système d’évaluation

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les enseignements sont répartis dans différentes Unités d'Enseignement ; chaque unité correspond à un certain nombre de crédits ECTS. Une année correspond à 60 crédits. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure.

Le programme

Objectifs

  • Apporter aux étudiants souhaitant suivre un cursus ingénieur, le socle scientifique nécessaire à leur poursuite d'études d'ingénieur
  • S'appuyer de manière forte sur l'expérimentation
  • Développer les qualités humaines nécessaires au futur ingénieur
  • Accompagner les étudiants dans leur projet de formation (choix de la mineure) en leur faisant découvrir les spécialités de l'école

Tronc commun

Sciences de base de l'ingénieur

  • Mettre en œuvre les outils mathématiques pour l'ingénieur : calculs d'incertitudes, étude de fonctions, trigonométrie, intégrales, équations différentielles, géométrie du plan, nombres complexes, polynômes, vecteurs, matrices, algèbre relationnelle et théorie des ensembles, statistiques et probabilités.
  • Appliquer les principes fondamentaux de l’électricité : loi d'Ohm, Kirchhoff, Norton, ponts diviseurs de tension, courants continu et alternatif, concevoir un circuit en utilisant les composants électroniques de base,
  • Comprendre et mettre en œuvre les principes de base de l’algorithmique, découvrir et pratiquer les bases de la programmation procédurale.
  • Appliquer les principes fondamentaux de la mécanique : statique, mouvement rectiligne et circulaire, forces, énergie mécanique et cinétique, moments.
  • Découvrir et mettre en œuvre les techniques de traitement du signal : théorie du signal, filtres, ondes, codage, bases des communications en réseau.

Sciences et méthodes de l'ingénieur

  • Appliquer des méthodes d’analyse et résolution de problème
  • Réaliser une analyse fonctionnelle
  • Etablir un cahier des charges
  • Découvrir et mettre en œuvre les principes de la CAO
  • Pratiquer la programmation embarquée sur Arduino

Sciences et techniques de spécialité

  • Découverte de la mineure informatique :
  • Utiliser les langages C et Python
  • Modéliser une base de données (Merise)
  • Ecrire des requêtes avec le  langage SQL
  • Avoir une vision orientée Système d'Information
  • Découverte de la mineure généraliste :
  • Découvrir le fonctionnement de l’entreprise industrielle et ses différents processus : R&D, industrialisation, production, logistique
  • S’initier à la gestion de la production.
  • Utiliser la CAO pour modéliser un produit et le réaliser en impression 3D
  • Découverte de la mineure BTP :
  • Découvrir et mettre en œuvre les principes de la résistance des matériaux
  • S’approprier les caractéristiques des matériaux de construction
  • Identifier et analyser les transferts thermiques dans un bâtiment
  • Découverte de la mineure Systèmes Embarqués :
  • Découvrir les fonctions électroniques de base
  • Concevoir et réaliser un circuit électronique simple.
  • Programmer un dispositif à microcontrôleur.
  • Intégrer les impératifs de l’électronique embarquée

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales

  • Développer sa pratique du français pour s’exprimer clairement et sans faute à l’écrit et à l’oral
  • Acquérir les réflexes d’une communication favorisant le travail d’équipe
  • Pratiquer la langue anglaise pour communiquer dans un contexte professionnel
  • Acquérir les bases de l’économie et du droit du travail
  • Intégrer les principes du développement durable face aux enjeux climatiques

Mineure BTP

  • Découvrir et mettre en œuvre : les bases de la topographie, les eurocodes, les caractéristiques des bétons, la mécanique des sols et la géotechnique, la modélisation BIM (Building Information Modeling)
  • Comprendre et utiliser les caractéristiques chimiques et la structure des matériaux
  • Appliquer les principes avancés de la résistance des matériaux
  • Savoir réaliser une préparation de chantier
  • Calculer des fondations
  • Réaliser une modélisation à l’aide de robots
  • Dimensionner les réseaux de fluides et d’énergie
  • Intégrer les exigences environnementales par des pratiques écoresponsables : construction durable, traitement des déchets…

Stage d’application

  • Mettre en pratique les connaissances acquises dans un stage en entreprise, d’une durée minimale de 3 mois

Les points forts

Programme Cycle Préparatoire Intégré

Une pédagogie active donnant du sens en axant l’implication de l’élève sur la réflexion, le travail de groupe en mode projet, l’acquisition de connaissances en lien avec des sujets techniques concrets ;

Une première année commune, pour approfondir les connaissances acquises au lycée, et donnant une première approche des différentes spécialités.

Une deuxième année consacrée à la réalisation de projets en rapport avec la mineure choisie, permettant d’approfondir ses connaissances et faciliter son entrée en cycle ingénieur.

Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des résultats pour mener à la réussite.

Un stage en entreprise pour acquérir une expérience concrète et cohérente avec la spécialité choisie pour la poursuite en cycle ingénieur.

Admission

  • Être titulaire d'un bac général à dominante scientifique, STI2D ou STL

Inscription sur le portail ministériel Parcoursup Analyse du dossier scolaire du candidat disponible sur Parcoursup Épreuve orale sur un sujet d'actualité  Proposition d'admission publiée sur Parcoursup La décision d'admission est communiquée au candidat sous un mois par CESI.

Tout est prêt ?

Poursuite d’études CESI

Cycle ingénieur du Programme Grande Ecole avec un choix parmi les 4 spécialités : Généraliste, BTP, Informatique, Systèmes Electriques et Electroniques Embarqués. L’accès au cycle ingénieur dans une spécialité différente de la mineure passée en cycle préparatoire intégré est possible, sur avis du jury de l’école. Il peut impliquer des compléments de formation à effectuer avant l’entrée en cycle ingénieur.