Première en France : CESI École d’Ingénieurs ouvre 7 Mastère Spécialisé® en apprentissage

CESI École d’Ingénieurs, présente sur tout le territoire français grâce aux 25 campus de CESI, proposera dès la rentrée 2019 une offre élargie de Mastère Spécialisé®(MS) en apprentissage. Reconnue pour son caractère précurseur depuis 60 ans, CESI École d’Ingénieurs s’inscrit pleinement dans la réforme de l’apprentissage et devient ainsi la première école d’ingénieurs française à proposer une large gamme de MS sous cette forme.

Les MS en contrat d’apprentissage sont très rares en France. Aujourd’hui dans le cadre de l’alternance, seul le contrat de professionnalisation est privilégié par une grande majorité d’écoles.

CESI École d’Ingénieurs entend ainsi saisir les opportunités et les objectifs créés par la réforme de l’apprentissage. Sept cursus Mastère Spécialisé®, soit 19 parcours d’excellence dédiés aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les secteurs du numérique, du BTP, du big data ou encore de l’usine du futur, seront désormais accessibles par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2019 :

Ces sept MS, d’une durée de formation d’une année, s’adressent aux titulaires d’un bac+5 ou à minima bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle. 550 places seront proposées en apprentissage sur les 760 disponibles pour ces sept MS (soit 72%), avec un rythme d’une semaine de cours et trois semaines en entreprise par mois.

« Jusqu’à présent, l’apprentissage en MS était très marginal au sein des écoles d’ingénieurs. Avec la Loi Avenir, la réforme a permis de mettre un réel coup de projecteur sur cette filière d’excellence. Le curseur de l’âge est passé à 30 ans, le processus administratif et financier de l’apprentissage a été simplifié et des aides supplémentaires pour les apprenants ont été instaurées » déclare Vincent COHAS, directeur général de CESI.

« Ces dix dernières années, avec l’essor de la recherche autour de l’usine et de la ville du futur, le rythme des innovations s’est intensifié, les entreprises doivent s’adapter plus rapidement et de nouvelles formations et options, en formation initiale sous statut étudiant ou apprenti, centrées sur les nouveaux besoins émergents des entreprises, ont été régulièrement créées. Aujourd’hui, CESI Ecole d’Ingénieurs va plus loin en proposant une nouvelle formule de MS en apprentissage afin de répondre aux attentes des entreprises et des apprenants » ajoute Jean-Louis Allard, directeur de CESI École d’Ingénieurs.

La mise en place des cursus Mastère Spécialisé® en apprentissage répond :

Les entreprises manquent d’ingénieurs afin de répondre à leurs besoins en matière d’évolution technologique. Les profils bac+5 et plus avec une expertise dans les domaines de l’industrie, du BTP, de l’informatique et du management sont recherchés. Les Mastère Spécialisé® en apprentissage sont une réponse appropriée à l’apport en compétences des entreprises.

D’après une enquête[1] menée auprès des étudiants et diplômés d’un Mastère Spécialisé® CESI sur leur perception de leur formation, 76% des répondants jugent très important le fait que la formation rende opérationnel rapidement sur le marché de travail. Les cursus Mastère Spécialisé® en apprentissage permettent une spécialisation dans un domaine spécifique en phase avec les attentes des entreprises, forment aux soft-skills attendues et donc offrent une insertion professionnelle facilitée pour les apprenants.

[1] Enquête menée par Harris Interactive en mars 2018 pour CESI sur la base d’un échantillon de 240 étudiants et ex-étudiants de CESI interrogés par téléphone