Excelia Digital School et CESI École Supérieure de l’Alternance déploient un Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data à Niort

Excelia Digital School et CESI École Supérieure de l’Alternance s’associent dans le but de former des experts du développement de solutions logicielles et de la data. Les deux groupes d’enseignement supérieur ont mis en place un Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data, conduisant à l’obtention d’un double diplôme de niveau Bac+3. Ce programme commun accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2022, au sein de l’écosystème numérique Niort TECH.

Une double compétence technologique et managériale

Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets informatiques et data, tel est l’objectif du nouveau parcours de formation Bac+3 proposé conjointement par Excelia Digital School et CESI École Supérieure de l’Alternance. Il vise à former de futurs experts dotés des connaissances métiers nécessaires pour développer des applications, récolter, protéger et exploiter les données de l’entreprise tout en veillant à optimiser son processus décisionnel. Les élèves apprendront ainsi à réaliser des études de besoins, mettre en place des solutions logicielles adaptées et piloter des projets collaboratifs, dans les domaines de l’informatique et de la data.

Baptisé Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data, ce programme est axé sur l’hybridation des compétences et s’appuie sur la conjugaison des expertises technologique et managériale des deux écoles. Les futurs professionnels en formation acquièrent ainsi une solide expertise technique, une vision à 360° de l’entreprise et le réflexe d’intégrer ses objectifs et sa stratégie dans leurs actions.

Le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data (Bac+3)

Le Bachelor of Science Développement logiciel et Data, programme qui se déroule sur une durée de 3 ans, mixe enseignements académiques de spécialité et expérience en entreprises. Dès la 1ère année, les étudiants effectuent un stage de 4 mois en entreprise. En 2ème année, 3 mois sont réservés à un stage et 1 mois aux Missions Humacité© ou Climacité©, qui allient expérience professionnelle et engagement solidaire ou éco-citoyen.

Egalement accessible à niveau Bac+2, le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data prépare à la double certification Bachelor Développement logiciel et Data et à un titre RNCP de niveau 6 « Responsable ingénierie des logiciels », respectivement proposés par Excelia et CESI École Supérieure de l’Alternance.

Une 3ème année en alternance

Dans le but de former des jeunes immédiatement opérationnels, la 3ème année du BSc Développement logiciel et Data est proposée en alternance. Pendant 12 mois, les étudiants alternent ainsi enseignements théoriques et temps passé en entreprise, selon le rythme d’une semaine en cours et trois en entreprise. Cette dernière assure le financement de la scolarité de l’étudiant.

Des profils très recherchés par les entreprises

Les secteurs de l’informatique, du numérique et de la data figurent en tête des besoins en recrutement. La gestion des données est stratégique pour les entreprises et les profils hybrides sont très recherchés. Le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data répond aussi bien aux besoins classiques du secteur informatique qu’aux métiers émergents de la data. Il ouvre ainsi la porte à des métiers tels que :

  • Concepteur / Développeur
  • Data Analyst
  • Data Steward
  • Chargé de projet digital,
  • Responsable en ingénierie des logiciels,
  • Administrateur de base de données
  • Chargé d’études statistiques
  • Data Miner
  • Chargé de projet Data et digital
Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 22 JANVIER, À PARTIR DE 10H

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.