Compétences du futur : l’Apec et CESI publient le 5e et dernier volet de leur projet Défi&Co

Alors que le gouvernement a présenté à l’automne son plan d’investissement « France 2030 » pour développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, l’Apec et CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, publient leur étude « Industrie et bâtiment du futur, quels besoins en compétences cadres et quels enjeux pour les entreprises ? »

L’occasion de revenir sur l’évolution des compétences cadres et les métiers en émergence dans l’industrie et la construction et de mettre en exergue les grands défis que devront relever les entreprises de ces secteurs.

Le projet DEFI&Co*

Ce dernier volet clôture cinq années d’échanges fructueux entre CESI, l’Apec et les autres partenaires du projet. L’observatoire de l’emploi cadre a, durant toute cette collaboration, recueilli et exploité une diversité d’informations portant sur les besoins en compétences cadres dans l’industrie et le bâtiment du futur.

Notre volonté commune : décrypter ces besoins afin de mieux accompagner les entreprises face aux difficultés de recrutements auxquelles elles sont confrontées pour porter les grandes transformations en cours, accompagner le changement et répondre aux nouveaux enjeux de management.

Pierre Lamblin, directeur des Données et des études à l’Apec

Dans le cadre du projet DEFI&Co, ces cinq années de collaboration avec l’Apec et les nombreux partenaires nous ont permis d’adapter plusieurs des formations proposées à CESI. Ces fructueux échanges et les études menées ont également aidé à mettre en lumière les softskills et notamment l’importance de ces compétences non techniques pour accroitre l’employabilité des apprenants CESI

Bélahcène Mazari, directeur recherche & innovation de LINEACT CESI

Quels métiers en émergence dans l’industrie et la construction ?

Les transformations numériques, réglementaires, environnementales déjà à l’œuvre avant la crise et qui se sont accentuées ces 24 derniers mois, ont accéléré l’évolution de la plupart des métiers et en ont fait émerger de nouveaux. Dans la construction par exemple, l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments fait intervenir des experts de la performance énergétique. En parallèle, l’importance du numérique dans ce secteur a permis de faire émerger de nouveaux profils (BIM manager par exemple). Dans l’industrie, les technologies innovantes sont à l’origine de spécialisations dans des domaines tels que la cobotique, la réalité virtuelle et/ou augmentée, l’Internet des objets. En outre, les opportunités offertes par la data créent de nouveaux besoins dans le domaine de l’intelligence artificielle, celui-ci étant devenu un champ d’expertise à part entière. Aussi, la sécurité informatique est devenue un véritable enjeu côté entreprise, et de nombreux profils et besoins émergent également en ce sens.

A retrouver dans l’étude : 10 fiches métiers de l’industrie et de la construction et tableau des compétences attendues dans 10 métiers de l’industrie et la construction 4.0

5 grands défis pour les entreprises de la construction et de l’industrie

Dans un contexte de rebond, bien que la situation sanitaire reste incertaine, les entreprises devront relever plusieurs défis pour faire face aux tensions du marché.

Des besoins forts en compétences cadres dans l’industrie et la construction

Malgré une crise sanitaire qui est loin d’être terminée, l’activité dans l’industrie et dans la construction semble être repartie à la hausse avec près de 75 000 offres d’emploi cadre qui devraient être publiées dans les deux secteurs d’ici la fin 2021.

Dans l’industrie, 50 000 offres d’emploi cadre ont été publiées 2021, en retrait cependant par rapport au niveau d’avant-crise. Dans le détail, le secteur de la mécanique-métallurgie concentre un quart des offres cadre et les métiers de la qualité et ceux du pilotage en production industrielle arrivent en tête des opportunités. Dans la construction, 25 000 offres ont été publiées en 2021. Les opportunités concernent pour moitié les entreprises de travaux et construction spécialisés. Les cadres de la conduite de travaux et ceux de l’ingénierie de travaux sont les profils les plus recherchés.

DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction) est piloté par CESI et vise à identifier des métiers de l’industrie et de la construction, et à développer des formations innovantes dans les nouveaux domaines technologiques. Pour piloter ce projet, CESI a animé un consortium piloté par CESI et compte 34 organisations partenaires, dont l’Apec et son observatoire de l’emploi cadre.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes CESI

SAMEDI 22 JANVIER, À PARTIR DE 10H

Venez vivre une Journée Portes Ouvertes dans nos campus !

Venez vivre ou revivre l’expérience CESI.

Visitez votre futur campus : environnements numériques interactifs, laboratoire de recherche…

Échangez avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.