Colloque NEO SAI 2021 : l’appel à communications est lancé !

Publié le

Aujourd’hui, les environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou dans l’entreprise sont très divers, et les artefacts qu’ils contiennent, et qui sont mobilisés comme instruments dans les situations d’apprentissage, sont multiples, et se combinent en systèmes de ressources, tant matérielles que symboliques et humaines.

Les équipements de simulation en santé, de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle… voire les « environnements personnels d’apprentissage » construits par les apprenants eux-mêmes sont des exemples de ces nouveaux environnements d’apprentissage.

Comprendre les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, à deux niveaux : au niveau des situations elles-mêmes, au niveau des cadres théoriques à mobiliser pour les comprendre. Construire ces nouvelles situations d’apprentissage instrumentées pose aussi des questions de conception spécifiques. A toutes ces questions, il y a aujourd’hui peu de réponses, qu’elles proviennent de chercheurs ou d’expérimentations, d’où la proposition de ce colloque, qui permettra de faire un point d’étape sur ce champ de recherches.

Afin d’échanger sur toutes ces thématiques, le comité scientifique du colloque organise un colloque au printemps prochain et plus précisément les 31 mars et 1er avril 2021 sur le campus de Rouen.

Les différentes étapes du calendrier :

En savoir plus sur le colloque : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Webinar

JEUDI 15 OCTOBRE à 11h00

Découvrez les points clés de la rentrée 2020

Activité partielle et FNE Formation : appréhendez les dernières évolutions de financement

CPF : développez votre politique d’accompagnement

Entretien professionnel : anticipez la date limite et les bilans d’étape à 6 ans

Alternance : bénéficiez du plan d’aide à la relance des pouvoirs publics