Bachelor Chef·fe de projet digital en alternance
Développer ses compétences de chargé de projet au service de la stratégie digitale

Le chef de projet digital participe activement à l'élaboration de la stratégie marketing de l'entreprise, laquelle inclue la stratégie de marque et la stratégie de contenu. Il la met en oeuvre en s'appuyant sur sa culture web et marketing ainsi que sa fibre commerciale. Sa maîtrise des techniques web lui permet de déployer des solutions digitales modernes et fonctionnelles, en phase avec les attentes du marché et le contexte du projet. A l'issue de cette formation CESI, l'étudiant, aura la pleine capacité de coordonner les équipes et les différents projets web, même quand il s'agit de mener des chantiers de transformation digitale internes. Toujours à la recherche de la performance, sa capacité d'analyse et sa prise de recul sur les actions menées, lui permettront d'optimiser le plan de communication dans le cadre de la stratégie marketing globale de l'entreprise.
Synthèse : la formation en un coup d’œil
Points clés
- Sous statut étudiant
- Formation certifiante
- Parcours de formation permettant d’obtenir un Certificat d’établissement.
- Durée : 65 jours sur une amplitude de 12 mois
- Code WEB : INFRPICPCD
Le public
Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier de chef de projet digital
Le prérequis
- Titulaire d'un bac +2 en communication, multimédia ou numérique de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Rythme de formation
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d'une semaine par mois à CESI et de trois semaines en entreprise.
Présentation
88 % des diplômés 2021 sont satisfaits de leur formation
Les missions en entreprise
Participation à la définition de la stratégie marketing du projet Conception d'une solution digitale (site web, web app, application mobile) selon les besoins identifiés Création d'un plan de communication digitale et mise en œuvre des actions selon un budget défini Coordination des acteurs du projet (développeurs, designers, freelances et partenaires) Analyse du trafic web et mesure de l'audience des actions de communication Optimisation du parcours utilisateur sur le site web
Ce qu’il saura faire en entreprise
- Au 1er semestre : Aller au contact des différentes ressources de l'entreprise, identifier les
besoins liés à la stratégie digitale, être force de proposition, mettre en place et maintenir un
site web, rédiger et communiquer sur les réseaux sociaux, appréhender les évolutions liées à la
communication digitale de l'entreprise.
- Au 2e semestre : Il saura s'organiser et piloter les tâches du projet, animer une communauté web,
valoriser et promouvoir un produit, mettre en œuvre un plan de communication digitale, mettre en
place des outils de mesure d'audience, analyser et capitaliser sur des statistiques clients.
Le système d’évaluation
L'obtention de la certification repose sur :
- La validation des blocs de compétences en centre
- La rédaction d'un mémoire professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de
professionnels
- La validation des compétences en entreprise
Le programme
Objectifs
- Participer à la définition de la stratégie digitale de l'entreprise en tenant compte de son
contexte social et économique
- Concevoir et déployer des solutions digitales accessibles et adaptées aux enjeux
stratégiques
- Créer des médias visuels et éditoriaux engageants pour toucher sa cible
- Coordonner les ressources dans les différents projets
- Piloter le plan de communication et participer aux actions digitales
- Promouvoir des contenus sur le web et mesurer leurs audiences et performances
Conduire l'analyse du besoin et la conception technique du projet digital
- Marketing Digital
- Business Development
- Écosystème du web et législation
- Conception d'une solution digitale
- UX - User eXperience
- UI - User Interface
- Production vidéo marketing
- Projet collaboratif Conception d'une solution digitale
Piloter et garantir la qualité du projet digital
- Agilité : méthodes et outils
- Stratégie de marketing
- Data management et mesures d'audience
- Plan de communication digitale
- Stratégie de contenu au service de la marque
- Projet collaboratif Plan de communication digitale
Manager autrement
- Management transformationnel
- Innovation collaborative et design thinking
- Projet collaboratif manager autrement
Manager les équipes et les projets
- Management et droit social
- Introduction à la gestion de projet
- Performance et budget
- Projet collaboratif Management
Développer ses pratiques professionnelles
- Pratique de l'anglais métier
- Projet professionnel
- Actualités métier et/ou territoire
- Retour d'expérience et projection
Certifier ses compétences de Chef de projet digital
- Team building
- Méthodologie de projet d'entreprise
- Méthodologie des écrits professionnels
- Argumenter pour convaincre
Les points forts

Grâce à la formation de chef de projet
digital, l’étudiant renforce ses compétences terrain et développe sa posture professionnelle
(capacités relationnelles et comportementales) et est capable de prendre en charge des missions
stratégiques et techniques à chaque étape clé d'un projet digital. CESI accompagne le candidat dès
le début de sa formation et ce, jusqu’au bachelor, en mettant à sa disposition des moyens et outils
garantissant sa réussite :
- Des projets collaboratifs, reposant sur des cas concrets d’entreprise (développement de
l'activité, digitalisation des process, déploiement de solutions digitales, mise en œuvre du plan de
communication), lui permettent d’adopter le rôle de référent digital, dans un service communication,
marketing et même informatique.
- Un rythme de formation adapté entre 75% du temps en entreprise et 25% à l’école
- Un référent CESI dédié pour suivre le cursus et les missions exercées
- Des formateurs experts du domaine pour préparer au mieux aux évolutions du métier
Les débouchés
Chef de projet digital / chef de projet
web
Chargé de communication digitale
Community manager / social media manager
Chargé de web marketing, brand manager
Content manager, traffic manager
Les ouvertures dans nos campus
Contact
Appelez le service relation candidats
0 800 054
568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à
18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H
Ou écrivez-nous
Admission
- Titulaire d'un bac +2 en communication, multimédia ou numérique de préférence (ou d'un niveau 5 équivalent) : parcours en 1 an
- Titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 équivalent) : parcours possible en 3 ans comprenant le cycle technicien·ne supérieur·e de 2 ans et la troisième année du cycle bachelor professionnel
- Dérogation possible sur décision du jury d'admission
Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien. La décision d'admissibilité est communiquée au candidat sous un mois par CESI. L'admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
Tout est prêt ?