Accueil > Le groupe Cesi > Gouvernance

Envoyer par email    Version imprimable    Imprimer    Partager

Gouvernance

Gouvernance  

 

Le Cesi a été créé en 1958 par cinq grandes entreprises industrielles françaises souhaitant faire évoluer et promouvoir leurs techniciens à potentiel.  Il  est aujourd’hui un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans la formation des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers.  Porté par des valeurs fortes, cohérentes avec sa mission fondatrice de promotion sociale, il n’a de cesse de favoriser l’accès de tous à la formation et de promouvoir l’accompagnement et le développement des compétences des individus en adéquation avec les besoins des entreprises et les réalités du monde du travail. 

 

Structuration juridique du Cesi

 

Le Cesi, association régie par la loi de juillet 1901, est la structure mère du Groupe.

Son conseil d’administration est composé paritairement de représentants de l’UIMM, du Medef, de plusieurs grandes entreprises (Colas, Eurocopter France, Flexi France, France Telecom, IBM France, Lafarge SA, PSA Peugeot Citroën, Renault, Seita Groupe Altadis, Schneider Electric SA, SNCF) et des cinq organisations syndicales représentatives des cadres. L’association gère directement l’école d’ingénieurs du Cesi sous la marque ei.cesi et a 2 filiales : 

- Cesi SAS, société commerciale dédiée à la clientèle des entreprises et au marché privé de la formation en France, qui abrite en son sein 2 marques distinctes : cesi-entreprises et exia.cesi et la filiale cesi certification sas, dédiée à la certification des personnes.  

- Cesi-International SAS, holding des 2 filiales étrangères Cesi Iberia SA en Espagne et Cesi Algérie SPA en Algérie.

 

Gouvernance et Direction du Cesi 

 

Composition du Bureau du Conseil d’Administration 

Président : Jean-François COMBE (UIMM)

Vice Président : Jean-Paul BOUCHET (CFDT-Cadres)

Trésorier : Eric ARCAMONE (EUROCOPTER France)

Trésorier Adjoint : Michel PATARD (UGICT-CGT)

Secrétaire : Jacques BENITAH (UCI-FO)

Secrétaire Adjoint : Franck PHELIP (Lafarge SA)

Autres membres :

Jean-Louis LOISEL (UGICA-CFTC)

Bernard FALCK (MEDEF)

Jean-François FOUCARD (CFE-CGC)

 

 

La Direction du Groupe

 

Directeur Général : Vincent COHAS

Directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche : Jean-Louis ALLARD
 

 

Organisation territoriale

Très attaché à un service de proximité, le Cesi a toujours privilégié une présence locale forte.

Il est organisé sur l’ensemble du territoire français à travers  6 directions régionales regroupant au total une vingtaine de campus : Ile-de-France/Centre – Nord Ouest – Ouest – Sud Ouest – Sud Est – Est – et en Espagne et en Algérie à travers ses filiales dédiées. 

 

Zoom sur
La génération Y est-elle si différente des autres ?
Présentation de l'enquête IPSOS sur les comportements et les attentes de la génération Y par Rémi Oudghiri (IPSOS)
La génération Y est-elle si différente des autres ?
Ingénieur en alternance à ArrasValoriser le savoir faire des seniors en entrepriseScientifiques / littéraires, quels débouchés en entreprise