Accueil > Notre Actualité > Un groupe de 13 élèves de 4ème année de l’Exia.Cesi sera accueilli en stage dans différents Laboratoires de Recherche de l’UQAM (Québec, Canada) en 2012 !

Envoyer par email    Version imprimable    Imprimer    Partager

L'Exia.Cesi mise sur la Recherche à l'International

Un groupe de 13 élèves de 4ème année de l’Exia.Cesi sera accueilli en stage dans différents Laboratoires de Recherche de l’UQAM (Québec, Canada) en 2012 !

 

L’ Exia.Cesi a signé un protocole d’accord  avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans les domaines de l'enseignement et de La recherche. Ses étudiants de 4ème année peuvent réaliser leur stage dans un laboratoire de recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et suivre en parallèle les cours de Maîtrise Informatique.

En 5ème année, ils peuvent poursuivre leur mission et préparer un double diplôme franco-québecois "Manager des Systèmes d’Information" Exia.Cesi/Maîtrise Informatique (équivalent master 2 Recherche) de l’UQAM.

 

En 2012, 13 élèves de 4ème année de l’Exia.Cesi  seront accueillis en stage dans différents Laboratoires de Recherche de l’UQAM (Janvier – Juillet 2012)) et pour certains feront une poursuite d’étude vers la « Maîtrise Recherche » (équivalent M2) pouvant déboucher sur un Doctorat (PhD). Ils étaient 10 en 2011 et 6 en 2010… la preuve que l’intérêt de nos étudiants pour ce type de parcours s’accroît d’année en année.

 

Pour Etienne GAGNON, Ph.D, Directeur de programmes de maîtrise et de doctorat en informatique de l’UQAM « …C'est un succès qui dépasse largement les attentes que j'avais pour notre protocole d'échanges avec l’Exia.Cesi. Je me réjouis de l'intérêt des étudiants. Je vous communique, d'autre part, que j'ai eu de nombreux commentaires positifs des professeurs sur vos étudiants, à la fin des stages et des cours de l'an dernier….  ».

 

Le programme de doctorat en informatique de l’UQAM a pour objectifs principaux de former des chercheurs et des personnes hautement qualifiées en informatique et de contribuer à la recherche fondamentale dans les langages informatiques. Par leurs activités de recherche, les étudiants du programme pourront se spécialiser dans les domaines tels que la téléinformatique, le génie logiciel, l'intelligence artificielle, l'informatique système...

 

Précisons  en outre qu’en 2011, des bourses Erasmus ont été attribuées à 3 étudiants de l’Exia et qu’un autre a fait un stage à l’Université de Little Rock en Arkansas (USA). 

flux rss
Actualités

Zoom sur
Observatoire social de l'entreprise - janvier 2012
Présentation de la 4e vague de résultats de l'Observatoire social de l'entreprise Cesi - IPSOS - BFM Radio - Le Figaro par Brice Teinturier (IPSOS)
Observatoire social de l'entreprise - janvier 2012
La génération Y est-elle si différente des autres ?Observatoire social de l'entreprise : enquête croisée employeurs / salariésParcours Arcadre au Cesi Lyon : 4 stagiaires témoignent